La tendance du « Homing »

Voila un nom qui peut paraitre barbare mais qui fait son apparition de plus en plus fréquemment dans les médias. Ce terme n’est qu’une illustration d’une tendance apparue en France au court des dernières années.

Ce terme est bien entendu un dérivé du mot anglais « home » qui désigne la maison. Il est également utilisé lorsqu’il s’agit des chats ou pigeons avec leur capacité à retrouver leur foyer, même à des centaines voir milliers de kilomètres.

Cette tendance s’adapte aujourd’hui à l’Homme mais dans une autre mesure.

On entend par Homing le recentrage des Français sur leur lieux d’habitation. Cela ce manifeste par plusieurs aspects :

  • La désertion des activités hors foyer. Malgré la baisse de la TVA, les restaurants et bars accusent en France une forte baisse de fréquentation, ceci est en partie lié à la crise. En effet les sorties, culinaires ou de divertissement, sont les dépenses les plus affectées par la crise pour les français. (Cf article : Comment les européens gèrent-ils leurs économies en période de crise ?). On préfère désormais inviter ses convives à la maison plutôt qu’au restaurant.
  • La conscience culinaire : le bio n’est plus une mode, c’est devenu un vrai mode de vie. Fini le marché de niche, les Français ont plaisir à consommer des produits plus sains. On prend plus de plaisir à manger équilibré et on retrouve le goût des choses.
  • La conscience budgétaire : toujours dans un contexte de crise, les Français sont également regardant sur leurs dépenses alimentaires, certes de manière moins prononcé que leurs voisins européens. Les achats de produits transformés (industriels) sont en baisse au profit des produits bruts, plus accessibles. Pour cela, ils enfilent de nouveau les tabliers et la cuisine redevient la pièce centrale de l’habitation. Cette attitude nous amène alors au facteur déterminant du Homing suivant.
  • Le « Do It Yourself », à lui seul fait office de tendance. Au même titre que les Français se remettent aux fourneaux, ils bricolent, jardinent. En témoigne les émissions qui florissent sur des sujets tels que la décoration, le jardinage ou la cuisine.

Pour plus de tendances, je vous invite à visiter le site : http://www.trendmark.fr/




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*