Simply Market souffle sa bougie

Si le « Positif est de retour chez Carrefour Markert » (voir article : « Carrefour Market : Pari réussi » qu’en est-il chez son homologue Simply Market ?

L’enseigne de supermarché du groupe Auchan qui succède à Atac souffle ce mois sa première bougie. Officiellement lancée en Avril 2009.

LES MOYENS

Pour assurer le lancement de son enseigne de supermarché en grande difficulté, le groupe nordiste n’a pas hésité à multiplier par 12 ses investissements publicitaires pour atteindre 17,7 millions d’euros (dont 9,4 en TV). C’est bien loin de Carrefour Market avec ses 67 millions mais lui n’avait augmenté son budget « que » de 21%. Côté enveloppe globale pour le transfert, Auchan a attribué 2 fois moins de budget que Carrefour Market, soit 100 Millions d’euros.

LE RESULTAT

413 Simply Market sont aujourd’hui sur le territoire français avec des formats très hétérogènes de 800 à 3000m2. Ceci est lié à deux typologies de magasins, l’une de proximité, l’aurtre dite d’attraction et donc plus éloigné des habitations. Si les magasins de proximité marchent plutôt bien, les autres ont plus de mal.

Même punition que pour Carrefour Market voici l’évolution de leur part de marché en point.

Côté chiffres, rien à voir ! Alors que Carrefour Market est passé dans le positif dès son lancement, Simply Market a dégringolé de plus belle pour se restabiliser quelques mois plus tard mais toujours en deça de la part de marché à la même  période l’an passé. En changement de positionnement de façon si brutale et tranchée, l’ancien Atac c’est privé de nombreux clients avant de les reconquérir au fil du temps.

Enfin, l’association Kantar Worldapanel et TNS Worldpanel a également fait l’exercice des opinions positives sur Simply et Atac comme nous l’avons vu chez Carrefour Market. Les deux grands axes de progrès ont été l’image prix et le choix aux dépends de la promotion, volontairement exclu par l’enseigne. Fait surprenant, les sondés ont été plus nombreux à avoir une opinion favorable concernant le choix alors que l’enseigne a réduit son assortiment de 14 000 à 10 0000 références.

LA PROCHAINE ÉTAPE

Même si les résultats ne semblent pas positifs, Simply ne baisse pas les bras et prévoit 50 ouvertures d’ici à fin 2012. Les erreurs du passé comme la réduction de l’assortiment, la suppression de la promotion ou celle des rayon « trad » … ont servi de leçon et son palier au fur et à mesure. Sur mars 2010, Simply Market a investi 2,7 millions d’euros pour rattraper son manque de notoriété. Une somme bien supérieure aux 10 000€ investis sur février et qui montre la persévérance du distributeur qui n’est pas le seul à croire en son concept, Cédric Ducrocq, président de la société de conseil en stratégie et marketing Diamart précise que : « Simply Market sera k’ube des plus belles enseignes du paysage français d’ici à 5 ans.« 

Source : LSA N° 2134 – 22 avril 2010




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*