Quelles sont les enseignes les plus attractives en France ?

J’ai du nouveau sur cette enquête OC&C dont je parlais dans mon article (Picard distributeur préféré des français). C’est en feuilletant un LSA que j’ai retrouvé plus d’éléments sur cette enquête.

Chacun des concept de distribution était soumis à 7 critères que sont : Les prix bas, la qualité des produits, la largeur de l’assortiment, les services, l’organisation/aspect/confort, le rapport qualité/prix et les produits qui me conviennent.

Pour rappel cette enquête a été réalisée dans 6 pays auprès de 289 enseignes, dont 50 en France. Je propose docn dans un premier temps de découvrir le classement des ces 50 enseignes.

Sur les neuf secteurs notés en France (identifiés par couleur), on ne peut pas dire qu’il est de secteur plus attractif que d’autre. S’il fallait cependant en féliciter un, il s’agirait des enseignes de ventes en ligne. A l’exception de Décathlon, le sport ferait office de mauvais élève avec l’alimentaire non loin derrière. Les grandes surfaces alimentaires type hypermarché, discounteurs n’ont pas la grande forme, mais Leclerc et surtout Lidl bénéficie d’une bonne notation sur le critère des prix bas. Lidl occupe d’ailleurs la pole position de ce classement, suivi de Brico Dépot, CDiscount, Ikéa et Vente Privée.

Hormis l’avance non négligeable de Picard et du Top 3 plus généralement, l’écart entre les suiveurs est très restreint et la place de différence ce joue sur des demis points. Bien que s’agissant d’un top 50, il y a en réalité 25 positions tant il y a d’ex aequo.

Le classement global des 6 pays interrogés donne dans 3 cas sur 6 Amazon comme meilleur concept et apparait 4 fois dans les top 3. Le E-Commerce sort grand vainqueur de ce classement global avec 4 premières places pays.

Source : LSA N° 2147 – p 24-25




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*