Et un acteur de plus sur l’eau de Coco

Lancé en 2009 par deux trentenaires Gaetan et Emmanuel, Vaïvaï (« allez viens » en brésilien) vient d’être lancé mi 2010 surfant sur la vague de l’eau de coco. Nous en parlions justement fin Juillet lorsque j’annonçai le lancement ce  mois-ci du dernier né de Nestlé : Nesfluid.

Vaïvaï ne veut/va pas pour autant concurrencer directement Nesfluid puisqu’à l’inverse de Nestlé qui a fait le choix de n’accorder que 25% de ses ingrédient à sa boisson, Vaïvaï sera 100% eau de coco et donc 100% naturelle. Aucune transformation, la pasteurisation est réalisée aux Philippines et la mise en bouteille en France.

Très consommée en Amérique du sud et notamment boisson nationale du Brésil, l’eaude coco a d’abord conquis l’Amérique du Nord pour s’attaquer à l’Europe. C’est d’ailleurs lors d’un séjour au Brésil lors de ces études que  Gaëtan a eu connaissance de cette boisson et a identifié un potentiel en France qu’il veut désormais satisfaire.

L’ingrédient marketing qui apporte un plus : Vaïvaï est une marque citoyenne et engagée. Elle consacre une face de son emballage Tetra Prisme à une association. Ainsi, tous les 40 000 packs l’association promue est changée. Actuellement Durable.com est à l’honneur.

Les bienfaits de l’eau de coco sont connus et reconnus, très peu calorique (13KCal pour 100ml), riche en magnésium, potassium elle est 4 fois moins sucrée qu’un jus de fruits. Sa consommation rentre alors en parfaite adéquation avec la tendance du mangé sain.

Proposé à 2,4€ les 33cl, VaiVai est disponible chez Daily, Daily monop, Cojean et la grande épicerie de Paris.

Le marché n’en est qu’a ses débuts et pèses déjà 60 millions de $ en 2009. Dès 2009, PepsiCo et Cocal Cola se sont positionner en rachetant des entreprises Sud Américaine, mais tout comme pour les Smoothies il y a maintenant quelques années, les petits acteurs ont leur place pour tirer une part du gâteau. J’attends cependant d’avoir les retours consommateurs sur l’appréciation du goût si particulier. Pour avoir bu de l’eau directement d’une noix de coco, je préfère malgré un bon jus de fruit 100% purs jus,plus en accord avec mes goûts.




Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Gaétan Laederich

    Bonjour et merci pour cet article qui parle de nous.

    Juste une petite correction tout de même : il s’agit d’eau de coco, très différente du lait de coco.

    Le lait de coco est obtenu en pressant la chair de coco blanche et est assez calorique, le plus souvent utilisé pour réaliser des currys en cuisine.

    En revanche l’eau de coco est l’eau/le jus qui se trouve à l’intérieur de la noix de coco et est le plus souvent consommée telle quelle sur la plage. C’est très raffraichissant et assez proche de l’eau, un petit goût coco en plus…

    Pour plus d’info sur le produit : http://www.vai-vai.com

    Encore merci et… Vaïvaï!

  2. Amaury BEAUTRU

    Bonjour Gaetan,

    Merci pour cette précision, j’avais pourtant bien compris la différence et l’orientation de Vaïvaï mais cela ne m’a pas empêcher de faire la confusion. Espérons que les consommateurs seront plus attentif que moi.

    A bientôt.

    Amaury


Laisser un commentaire

*