101 initiatives suite et fin

C’est avec quelques jours de retard que je vous dévoile les 25 dernières initiatives repérées par Le Hub avec cette fois-ci pour thème :

L’innovation produits et services

Parmi les sujets abordés : la réalité augmentée, l’écologie, la fidélisation via personnalisation …

Des 25 idées présentées, j’en retiens 4 :

  • Dans le tourisme de luxe difficile, de faire de la promo sans dégrader son image marque. Pourtant la chaîne Six Senses semble avoir trouvé une solution aux Maldives. Reste à savoir si les clients prêts à payer plus de 500 $ pour une nuit sont aussi prêts pour un engagement sociétal.
  • Dans sa démarche écologique engagée précédemment, Starbucks veut aller plus loin. S’il est possible de baisser le prix de son café de 30 cents en apportant son propre Mug, la chaîne de café veut inciter ses clients à y participer.

  • Plus à titre anecdotique et dans le sens de l’adaptation produit, Monopoly retouche son emblématique jeu. La traditionnel plateau carré prendra la forme ronde dès fin 2010, la monnaie sera elle virtualisée sous forme de carte de crédit.
  • Enfin , l’idée de Bricorama me fait penser sur le Net : Club At Cost, dont j’avais parlé en décembre 2009 et qui est aujourd’hui rebaptisée Shop and Club. Cette adaptation à un point de vente physique a de quoi dérouter.

Je me pose cependant des questions sur la rentabilité de certaines idées comme celle de Yukako Ichikawa qui applique une remise de 30% sur ses plats lorsque le client finit son assiette, ceci afin d’éviter le gaspillage, ou encore le Coffee Bar londonien qui a lancé la carte d’infidélité. Nul doute qu’ils parviennent à leur but : réduire le gâchi pour le restaurant japonais et valoriser une image de marque pour le café londonien, mais le chiffre d’affaires en est-il pour autant accru ?

La 101ème initiative est signée La poste, partenaire du site Le Hub. Cette initiative c’est DigiPoste. La Poste rénove l’email en créant un espace sécurisé pour la gestion de papiers importants : factures, justificatifs, papiers officiels… Rendez-vous sur le site dédié lancé en cette fin de mois pour voir l’étendue de ce service gratuit.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*