La Jeunesse du Monde 2011 – La France pessimiste face à la mondialisation

Dans ma boite au lettre est arrivé la semaine dernière une « enquête planétaire » sur la jeunesse du monde.

Cette enquête de 85 pages réalisée par Fondapol, la fondation pour l’innovation politique, aborde 3 grands thèmes : la mondialisation, les manières de penser et de vivre et enfin la vie en cité.

Interessant donc de découvrir ce que pense la jeunesse internationale. NB : Par jeunesse, l’institut d’enquête entant : personnes âgées de 16 à 29 ans (cool je suis toujours dans la jeunesse)

La France est le 4ème pays le plus pessimiste face à la mondialisation

Ils sont 52% en France à voir une opportunité dans la mondialisation contre 47% qui y voit une menace. La Grèce, en plein contexte de crise lors de l’enquête fait parti des plus pessimiste avec le Maroc puisqu’une majorité (50% ressente une menace vs 49%). Parmi les pays qui voient le plus la mondialisation comme une opportunité on retrouve les 3 pays qui en profitent le plus depuis quelques années : comprenez la Chine, l’Inde et le Brésil.

66% d’optimistes en Europe.

Une moyenne fortement tirée vers le haut par les pays nordiques (Suède, Finlande Estonie), mais également plombée par les score de la France et la Grece. Les 7 autres valeurs sont très proches de la moyenne.

Les Jeunes : plus à l’aise avec la mondialisation.

Même si les chiffres de la France ne sont pas très encourageants, ils le sont bien plus que ceux obtenus sur une population plus agées ou te taux de méfiance passe de 47% à 59% et 50 à 62% pour la Grèce.

La pollution préoccupe plus les chinois et indiens que les européens

Seule la jeunesse chinoise estime majoritairement que la pollution est l’une des 3 plus grandes menaces pour la société à hauteur de 51%. Loin derrière la France, 3ème pays européen avec 40% derrière la Suède (46%) et l’Italie (45%). On retrouve dans les plus concernés, notre trio de tout à l’heure : Chine, Inde (46%) et Brésil (45%), s’ajoute le Canada (49%).

Je ne vais pas aller plus loin dans cette analyse, sachez que cette étude développe d’autres sujets comme la famille, l’avenir personnel ou du pays, le travail, la religion, la retraite, l’immigration …

La voici en cadeau pour vous visualisable ou téléchargeable ci-dessous.

Méthodologie : enquête menée dans 25 pays entre le 16 juin 2010 et le 22 juillet 2010 auprès de 32714 personnes. répartition des pays comme suit : 2 en Afrique, 2 au moyen Orient, 3 en Amérique du Nord, 1 en Amérique du Sud, 1 en Océanie, 4 en Asie et 12 en Europe.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*