Le top des produits de grande consommation

Quelles sont les meilleures ventes dans la catégorie des biens de grande consommation ? Voila une question que je me pose depuis longtemps et qui n’a pas encore trouvé de réponse. L’information existe certainement, auprès des panels distributeurs, mais elle doit coûter suffisamment chère pour que personne n’est envie de la partager. Je propose donc un top collectif. A chacun de proposer les produits qu’ils pensent être ceux se vendre le plus.

Mon expérience m’a montré que plusieurs produits sont particulièrement suivis dans les grandes surfaces. Je me base donc sur mon observation et quelques autres sources que je citerai après chaque produit.

  1. Le paquet de cigarettes Marlboro

Je pense que ce top 1 est incontestable si l’on étend la catégorie produits de grande consommation au sens large du terme.

Maintenant si on se limite à l’univers des grandes surfaces :

  • Bouteille de Coca-Cola
  • Pot de Nutella
  • Café Carte Noire
  • Pain de Mie Harry‘s
  • Fromage Caprice des Dieux
  • Fromage Vache Qui Rit (source : Communiqué de Presse pour le 90 de la marque s’appuyant sur des chiffres panels distributeurs – HM+SM- CAM P10 2010)
  • Yaourt Activia

On doit également trouver une référence pour le litre de lait qui doit certainement être de marque Candia et certainement une boite d’oeuf. Il se peut que l’on trouve du jambon Fleury Michon mais la marque de distributeur (MDD) étant tellement forte sur ce segment, je me demande si elle ne lui fait pas un peu trop d’ombre.

A votre avis quelles autres marques nationales peuvent faire partie des meilleures ventes ?




Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. elite7words

    Je dirais certainement l’eau « Cristalline », ou encore le « Perrier ». Peut-être même le sucre en morceaux Saint-Louis, le Ricard…

  2. Amaury BEAUTRU

    Merci Elite7Words pour ta contribution.
    Je sais en effet que l’alcool est un gros apport de chiffre d’affaires pour les magasins en revanche je ne suis pas sûr qu’en terme de volume le Ricard fasse partie des plus grosses sorties caisses.

  3. elite7words

    Ah oui en effet! Je pencherais plus pour la cristalline alors. Enfin chez nous elle part par palettes, mais peut être que ce produit n’a pas les mêmes ventes selon les régions.


Laisser un commentaire

*