Les Leaders des Produits de Consommation

Samsung, récemment en guerre contre Apple, peut se venter d’arriver en tête du TOP 250 des plus gros industriels des produits de consommation du monde avec un chiffre d’affaires en 2009 de près de 110 milliards. Il arrive loin devant son attaquant en justice qui lui siège à la 12ème place.

La vision par secteur d’activité

Plus de la moitié des entreprises dans ce top exercent dans le secteur des Produits alimentaire, des boissons et du tabac, cependant lorsque l’on se concentre sur le Top 10, il passe en second plan avec 4 entreprises, derrière les Produits Électroniques qui représentent 5 entreprises sur 10. Ce secteur d’activité se trouve relayé en 3ème position au top 250. Electronique, Cosmétique et alimentaires représentent ensemble 75% des entreprises.

La part d’entreprises issues des produits alimentaires en France est elle un peu plus élevée (environ 65%), mais là encore, l’activité leader sur les 17 entreprises françaises n’est pas celle majoritaire mais celle des cosmétiques et de l’hygiène avec l’Oréal qui occupe la 21ème place.

 

La vision par secteur géographique

Les États-Unis et le Japon, respectivement 86 et 53 entreprises du Top, contribuent largement à la domination de l’Amérique du Nord et de l’Asie/Pacifique dans ce classement. Dans le cas de l’Europe, les entreprises sont plus équitablement réparties sur le territoire : France (17), Allemagne (10), Royaume Uni (9), Pays Bas (6), Italie (6), Suisse (6).

C’est d’ailleurs un groupe Français qui rencontre la plus grosse croissance de son chiffre d’affaires sur ce top avec une croissance de 80% pour Bigard (103ème). La plus grosse perte est elle aussi européenne puisqu’il s’agit du suèdois Sony Ericsson en baisse de -39% sur son exercice 2009 (75ème).

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*