2 familles en perte sur les 10 des PGC FLS

Les chiffres d’Infoscan (IRI) viennent d’être publiés cette semaine par LSA. Découvrons par famille de produits, l’évolution des ventes en volume des produits de grande consommation (PGC) et du Frais Libre Service (FLS) pour P3  (correspond à peu près au mois de Mars).

CAM : Cumul Annuel Mobile (on regarde les ventes de l’année en mois glissant, ici de mars 2010 à mars 2011. A ne pas confondre avec CAD (Cumul à Date) ou YTD (Year To Date) qui reprennent les ventes depuis le début de l’année civile.

 

Bilan du mois : En mars, les ventes des PGC FLS suivent la tendance observée lors de ces 4 derniers mois. Alors que le DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène), l’Epicerie et les Liquides font mieux que la tendance annuelle, le FLS est pénalisé par la performance des surgelés qui accentue sa baisse.

Bilan sur l’année mobile : La plupart des familles connaisse une croissance sur le CAM à l’exception des produits d’entretien et des liquides frais. Le frais non laitiers enregistre la plus grosse progression sur cette même période (+4%). C’est d’ailleurs le Frais LS qui tire l’ensemble des PGC avec +2,5% lorsque les autres secteurs peinent à atteindre un pour cent de croissance.

L’outil d’analyse IRI permet également d’identifier qui des marques nationales ou des marques de distributeurs tire la catégorie vers le haut. La réponse est sans équivoque : les Marques Nationales.

Depuis octobre 2010 les marques de distributeurs sont en perte de vitesse et viennent même sous la barre des 0% de croissance depuis le début de cette année. Une chute qu’ont su éviter les marques nationales.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*