L’Origine France Garantie est lancée

Inauguré ce mois par Yves Jegou, le nouveau label Made In France baptisé Origine France Garantie est désormais ouvert à toutes les entreprises souhaitant revandiquer leur production francaise. Toutes les industries peuvent être représentées comme en témoignent les 4 premiers détenteurs du label : Kronembourg (alimentaire), Atol (bien pour la personne), Fagor-Brandt (éléctroménager) et Génération Plume (hygiène bébé)

Le label est certifié par le Bureau Véritas qui met à notre disposition une plaquette le présentant succinctement.

L’Origine France Garantie certifie que : « le produit labellisé a pris ses caractéristiques essentielles en France (ce qui ne peut donc se limiter aux dernières opérations ou aux finitions), et au moins 50% de sa valeur correspond à une activité effectuée en France » pour reprendre le cahier des charges annoncé par Yves Jégou sur son blog.

Un enquête TNS Sofres d’avril 2010 précise que 9 français sur 10 estiment que produire et acheter en France soutient la croissance et l’emploi et qu’ils sont autant à estimer qu’une production française est un gage de qualité et de respect des normes sociales.

Certains comme le défenseur du consommateur, j’ai nommé Michel Edouard Leclerc, n’ont pas tardé à émettre des réserves sur le label dénonçant à la fois un outil de campagne politique et un cahier des charges léger assortit d’un protectionnisme criant.

Avec ce nouveau label l’Etat espère agir sur l’image des produits français à la fois en France et à l’international. Certains comme Jean-Louis Borloo parlent même de « démondialisation » pour rapatrier les industries productrices ayant quitté le territoire à la recherche de coûts plus intéressants.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Amaury BEAUTRU

    A peine décollée, l’Origine France Garantie à l’air d’avoir du plomb dans l’aile. 4 mois après le lancement du label, seulement une autre entreprise est venue s’ajouter aux 4 précurseurs. (source : les produits labélisés en date du 1er septembre).

    2 raisons possibles : on ne produit plus en France, ou le label n’intéresse personne.


Laisser un commentaire

*