Les 50 marques les plus vertes

A la veille de la publication des 100 plus grosses marques mondiales comme le fait chaque année Interbrand, Marketing PGC vous propose un focus sur les 50 marques mondiales les plus vertes toujours par Interbrand.

C’est la première fois qu’Interbrand propose un tel classement qui propose de mesurer la perception qu’ont les consommateurs sur l’impact écologique d’une marque et ses réelles performances. Pour réalisé ce classement, Interbrand à repris la liste des marques se son classement des 100 plus grosses marques mondiales de 2010.

CLASSEMENT

ENSEIGNEMENTS

Comme toujours, Marketing PGC tire de ce classement quelques enseignements :

  1. Côté secteur : l’automobile et l’électronique dominent ce classement puisqu’ils représente 38% de ce top contre 24% du top 100 des marques mondiales qui a servi de base.
  2. Côté géographie : Les Etats Unis sont les plus représentées mais moins que dans le Top 100 des marques mondiales. En réalité c’est le Japon qui se place en tête avec 100% (6/6) des marques du Top 100 des marques mondiales qui se retrouvent dans le top vert suivi du la Corée du Sud (2/2). L’Allemagne est à 70%, la Suède 50% (1/2), le Royaume Uni 40% et la France à 38%.
  3. Il existe d’importants écarts entre perception et réalité

ÉCARTS PERCEPTION/REALITE

Comme l’indique la 4ème colonne de notre tableau, il existe parfois de grand écarts, positifs ou négatifs entre la perception des consommateur et la réalité en terme d’impact environnemental des marques. Lorsque l’on fait la moyenne des écarts observés, on obtient le chiffre de 1,5 ce qui signifie que la perception des consommateurs est légèrement plus favorable que la réalité.

Certaines marques en revanche, obtiennent un niveau de perception nettement inférieur à leurs performances réelles, c’est le cas de L’Oréal, de Nokia, de HSBC ou encore de Cisco. Ces marques ont tout intérêt à plus communiquer sur leurs investissements pour la sauvegarde de l’environnement.

A l’inverse, d’autres marques comme Mac Donald’s, General Electric (GE), Coca Cola ont une meilleure image que ce qu’elles appliquent dans la réalité. Notons que ces marques sont respectivement les 6ème, 5ème et 1ère du classement des 100 plus grandes marques mondiales.

Ecarts

Téléchargez ICI le dossier Interbrand (PDF 221Ko)




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*