Chefs de rayon qui êtes vous ? Saison 2011

Lors du mois de septembre Linéaires à accordé un nouveau dossier aux Chefs de Rayon : « Chefs de Rayon : où fait-il bon vivre ? »

En septembre 2009, j’avais écrit un article sur les aspirations des Chefs de Rayon, leurs motivations et leur profil. (Cf. Chefs de Rayon qui êtes vous 2009). Refaisons, 2 ans plus tard un point sur la situation.

LE PROFIL DU CHEF DE RAYON

Premier constat par rapport à 2009, la profession a pris deux ans de plus, ce qui ce qui se ressent sur l’age moyen,  de 37 ans en 2009 à 39 ans aujourd’hui. Sur ce point l’écart entre les hypermarchés est supermarchés est minime (1 an pour être précis). Pour les points suivants, les différences sont bien plus importantes. Exemple concret : la part des femmes en hypermarché est nettement plus faible (15%) qu’en supermarché (36%).

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Après cette courte présentation, le magazine Linéaires focalise son attention sur les conditions de travail dans les enseignes de la grande distribution alimentaire. Le Salaire, les Primes ou la Formation sont passés au crible.

  • Côté Salaire, Carrefour sort du lot avec une majorité de chefs de rayon (58,3%) gagnant plus de 2700 euros mensuels bruts.
  • Côté Prime c’est Auchan qui mène la danse avec 45,4% des chefs de rayons sondés qui gagnent plus de 2 mois de salaires en prime.
  • Côté Formation, Carrefour et Cora dominent avec un léger avantage pour Cora.

Bien sur ces 3 critères ne sont pas déterminants des conditions de travail à eux seuls.

Pour plus de précisions : Source : Linéaires N° 272 septembre 2011 pages 22 à 29.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*