La fin du Caddie ? – Le nouveau chariot Carrefour

A l’image du chariot nouvelle génération testé par Super U à Vertou (44), Carrefour s’essaie lui aussi à un nouveau modèle de chariot avec sacs.

Tout comme les modèles de la célèbre marque Caddie testé par Système U, Carrefour a fait le choix de supprimer le réceptacle en métal et propose de suspendre 4 grands sacs cabas (5 pour Système U) sur une armature allégée.

Voici l’argumentaire disponible en magasin :

Pour résumer, les avantages consommateur de ce type de chariot sont les suivants:

  • la maniabilité
  • le pré tri
  • la réduction du temps de passage en caisse lorsque combiné à Scan Lib’ ainsi que pour charger et la voiture.

Quelques points différencient les deux offres, Carrefour et le fabricant partenaire allemand Wanzl ont laisser en bas du chariot, une planche pleine pour y poser les charges les plus lourdes et/ou volumineuse (liquide, hors alimentaire…). La gamme WIND de Caddie n’a pas souhaité rendre cet espace exploitable mais compense par un emplacement pour les packs d’eau à l’arrière du chariot et 1 sac supplémentaire.

Les deux fabricant proposent une personnalisation des poignées du chariot : Système U y a positionné un plan de son magasin alors que Carrefour prévoit de laissé une place libre au chalands pour y poser leur liste.

Le modèle MOBI (Carrefour) revendique 250 litres de stockage contre 222 pour celui de Système U

Dans les deux cas, « exit » le siège enfant.

Ce chariot est aujourd’hui en test dans 5 hypermarchés de France, Espagne et Belgique. Voici les photos au hypermarché des Ulis (91), l’un des 3 magasins test de France avec Wasquehal et le supermarché Carrefour Market de Boulogne Billancourt. Si ce test, qui devrait durer 3 mois, est concluant, son déploiement est prévu pour le printemps 2012.

 

Pour les plus sceptiques, les inconditionnels de la ferraille et du siège enfant, rassurez vous. Si le test est validé, Carrefour ne parle pas de remplacer l’ensemble de son parc, d’autant qu’il vient d’investir dans des nouveaux chariot type caddie en plastique bleu pour les passages Carrefour Planet.

Bon courage aux deux enseignes pour changer 50 ans d’habitude de consommation.

Complément : un reportage i-télé réalisé justement aux Ulis

Le saviez vous ? Un chariot a une durée de vie de 7 ans environ au cours desquels il parcourra 28 000 km et transportera 10 000 fois son poids. (Source Le système hypermarché mis à nu, de Paul Vacca et Paul Boulant. Editions Alternatives 1994)




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*