DOSSIER – Les Applications Grande Consommation – Shopwise

L’entreprise

Première application de notre test, Shopwise est la seule a n’avoir pas donné suite à notre demande d’entretien. Les informations suivantes émanent donc uniquement des recherches en ligne et du test. La société de programmation a lancé son application fin 2010 et emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. C’est l’entreprise la plus importante de notre test, et une des applications les plus « anciennes ». Elle profite d’un large relais dans les médias depuis cette année notamment dans des éditions féminines, technologiques ou la presse généraliste.

L’appli

Cette application est certainement la plus spécialisée des applications en test. Shopwise a en effet fait le choix de n’évaluer « que » les qualités naturelles et nutritionnelles du produit. Chaque recette est alors notée sur 10. Les critères d’allergènes, d’additifs ou d’OGM sont alors pénalisant pour la note du produit, alors que le recours à l’agriculture biologique ou les labels viennent augmenter celle-ci. Le capital initial du produit est de 7 points/10. Suivant la dangerosité de l’additif ou de l’allergène, des points sont retirés. (Comprendre le système des points)

Avec son principe l’application suscite l’intérêt des industriels qui craignent pour leur image.

Au delà de sa formule de calcul automatisée, il est impossible pour la communauté de donner son avis.

Disponible sur Android Market et Apple Store

Démo en vidéo

Le test

Base de données : L’application  ne communique pas clairement sur le  nombre de produits enregistrés ni sur sa manière de collecter l’information. L’Appli revendique une base de données de 10 000 produits alimentaires (source)* et prévoit de s’étendre aux produits cosmétiques. Shopwise à la particularité de rapprocher plusieurs produits, ayant donc des gencods (ean) différents, sous la même fiche. L’application jugeant la recette du produit, à chaque recette est attribuée une seule fiche information. Pour faire simple, que vous scanniez le pot de Nutella 750g ou celui de 250g, il s’agira de la même note. La où d’autres applications ont des dizaines de codes à barre de renseignées pour des grammage différents ou des formats promotionnels, Shopwise n’en a qu’un. Ainsi si 10 000 produits (ean) ont été enregistrés, il doit y avoir moins de recette, en revanche, s’il s’agit de 10 000 notes données, on peut penser qu’il y a plus de produits renseignés.

Toutes les familles de produits alimentaires sont représentées de façon égales en revanche nous sommes confrontés à un vide lorsqu’il s’agit de format promotionnels du type +20% gratuit. Les Marques De Distributeurs (MDD) sont également moins représentées. Les produits biologiques eux sont surreprésentés.

Quelques erreurs se sont révélées lors de notre test : ainsi la pâte feuilletée Herta a été assimilé à un Chewing Gum Hollywood ou le pain de mie American Sandwich Harry’s à du chocolat Lindt. Pas grand chose à voir en somme.

Fonctionnalités : L’application Shopwise est la seule de notre test à ne pas intégrer de notion de prix, elle ne propose pas non plus la gestion des avis de sa communauté. En revanche, elle intègre des actualités sur la consommation et des analyses de produits changeantes régulièrement.

Stabilité : Lors du premier test de scan réalisé début octobre, sur la trentaine de produits testés, seul un avait été identifié. L’application n’était clairement pas exploitable. La stabilité de l’application n’est pas encore très fiable. Lors des 2 heures du test, l’application a quitté brutalement à plusieurs reprises.  Un « plantage » reste récurrent, celui de la sortie de veille. Lorsque le smartphone se verrouille, l’application doit être relancée systématiquement.

Navigation : D’un design élégant l’application est agréable a utiliser, le scan est efficace et le résultat fluide. On regrette cependant la publicité lors du lancement de l’application, contrepartie de la gratuité de l’application, mais qui devient pénalisante lors de chaque redémarrage de l’application suites aux bugs. Celle-ci revient rendre l’accès difficile à certaines rubriques en bas d’écran, notamment l’accès au tableau de notation lorsqu’elle vient masquer la zone à cliquer. Nous avons trouvé très pratique la simplicité de mise à jour de la base par l’utilisateur qui n’a qu’a photographier le produits de face et sur la partie valeurs nutritionnelles, là où d’autres applications requièrent la saisie de texte.

La communauté : Sur ce point également l’application reste discrète. On constate malgré tout une communauté importante sur Facebook avec plus de 1300 fans. Et 600 sont inscrits sur l’application Facebook. A cette communauté s’ajoute celle de Twitter, plus modeste avec 200 suiveurs. L’application a reçu 750 notations sur l’Apple store et 293 sur Android Market. L’application n’intégrant pas la gestion d’avis, la communauté est en réalité seulement utile pour la mise à jour de la base produit.

Les + et Les –

Les +

– Des dossiers de la rédaction vous donne accès à des comparatifs sur une famille de produits ou à des sujets d’actualités ou généraux sur les aliments et la santé. Par exemple : la taxe sur les sodas, l’aspartame ou encore la semaine du goût.

– Une utilisation très simple et efficace dans un design soigné.

– Les informations sont consultables en ligne sur le site Shopwise

Les –

– La base de donnée produits encore limitée, notamment sur les produits de marques distributeurs.

– La fiabilité de la notation : Des notes différentes sont appliquées sur des recettes identiques. C’est le cas de Caprice des Dieux qui obtient des notes différentes pour son format familial 300g et son Mini Caprice 3 portions alors que la recette est la même. 0,5 point de différence que l’on ne s’explique pas.

– Une stabilité encore trop fragile.

Des pistes de développement :

En se focalisant sur la valeur du produit uniquement, Shopwise oublie un aspect auquel les utilisateurs de cette application peuvent être sensibles, celle de l’emballage. Shopwise pourrait ainsi intégrer à sa note la dimension du packaging en valorisant les emballages réduits et recyclés ou en pénalisant les produits gourmands et polluants.

Rendez-vous demain pour l’analyse de SkootEco.

Édition du 1er novembre :

*Suite à un commentaire de M. Leurent, Directeur Général Shopwise, nous pouvons désormais préciser que la base de données produits de l’application est d’environ 18 000 produits et que celle-ci croit à raison de 800 produits par semaine. La considération de l’impact environnemental des produits est un des axes de développement de l’entreprise, tout comme sa stabilité.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Leurent

    Madame, Monsieur,

    Je suis le DG de Shopwise et j’aimerai vous apporter quelques infos complémentaires.

    Merci pour votre article qui permet de présenter Shopwise et les bénéfices pour les consommateurs.

    Concernant le nombre d’articles analysés par nos équipes, il est actuellement de 18 000 produits différents ce qui permet d’avoir une vision assez complète de ce que l’on trouve en magasin. Chaque semaine, nous traitons près de 800 produits supplémentaires.

    Nous avons anticipé votre remarque sur l’impact environnementale des produits et allons proposer cette fonctionnalité sous peu.

    La stabilité de l’application est effectivement un sujet sur lequel nous travaillons afin de permettre une navigation sans interruption.

    Nous n’avons malheureusement pas reçu votre demande d’entretien. Nous y aurions répondu favorablement.

    Cordialement,

    Frederic Leurent


Laisser un commentaire

*