DOSSIER – Les Applications Grande Consommation – Skooteco

L’entreprise

C’est indéniablement la plus petite structure de notre test et probablement la plus louable. Initialement spécialiste du cadeau personnalisé, Onveut.com a fait le choix de défendre la conviction de ses représentants en développement une application pour le pouvoir du consommateur et faire ses courses « les yeux grands ouverts ». La diversification de l’entreprise remonte à 2010, lorsque Patrice Khalifa embauche un programmeur et se forme pour ensuite lancer l’application SkootEco. A date la société s’autofinance et évolue en parallèle de l’activité de cadeau spécialisé.

L’appli

SkootEco est une application complète qui permet l’accès à une multitude de fonctions pour l’usage du consommateur. Au delà de la fonction de liste de course permise par 3 des 4 applications du test, celle-ci permet la gestion de son budget à l’aide d’une dimension prix. Elle vous permet de connaitre le prix approximatif de votre liste de course dans les magasins environnant et vous propose des produits alternatifs à votre sélection sur les critères de prix, d’avis ou de rapports caloriques.

L’application a également vocation à devenir un éco-réseau social permettant de partager ses listes, produits et avis avec ses connaissances.

Disponible sur Android Market (version 1) et Apple Store (version 2)

Démo en vidéo

NB : La vidéo représente la version 1 de l’application, celle que l’on retrouve à date sur Android mais qui n’existe plus sous IPhone, remplacée par le version 2 (capture ci-dessus).

Le test

Base de données : Le processus d’enrichissement de la base de données choisi par SkootEco est de loin le plus laborieux. Aujourd’hui, l’application propose l’identification de 12 000 produits. L’équipe de l’application a fait le choix d’acheter chaque produit, de saisir manuellement les informations et de tester chaque produit. Parallèlement, les utilisateurs de l’application peuvent également créer des produits absents de la base mais ceux-ci ne seront visibles que par eux jusqu’à ce que le croisement des données utilisateurs corroborent et conduisent à une fiche visible par la communauté. Actuellement la base complète compte 47 000 produits à valider par l’équipe.

Au delà de la présence ou non du produit dans la base de données, la quantité d’information est aujourd’hui assez limitée. Illustration : pour des références incontournables comme le Nutella 750g ou le litre et demi de Coca Cola, on obtient des informations très limitées sur les produits comme l’absence d’ingrédients.

Le relevé complet effectué par l’équipe portent sur certaines familles de produits notamment les pâtes à tartiner, céréales ou les beurres, mais ce travail nécessitant énormément de temps de traitement, la base ne sera pas exploitable à 100% avant des mois.

Fonctionnalité : SkootEco prévoit de nombreuses fonctionnalités en revanche elle ne sont pas testables sans une bases de données suffisante.

Stabilité : L’application dans sa version 2 n’a montré aucune défaillance cependant la redirection répéter vers le menu principal dû une gestion limitée du bouton « retour en arrière » peut s’apparenter à un souci de stabilité.

Navigation : C’est l’un des points faibles de l’application. Son usage n’est pas très intuitif ni fluide. Le développeur précise cependant que la lenteur ressentie n’est pas effective, il s’agit bien d’une impression car à demande équivalente le temps de traitement de l’information serait le même que les applications concurrentes. La publicité en bas de page sait se faire discrète et n’empiète pas sur la navigation.

La communauté : Sur les 19 000 téléchargements de l’application, 10 000 sont des utilisateurs réguliers.

Les + et Les –

Les +

– La possibilité de comparer différents produits issus de la même famille en terme de prix et de qualité

– Le comparatif Publicité Vs Réel. Cette rubrique vous permet de visualiser le produit tel qu’il est dans le packaging, parfois bien différent de ce que nous montre ce dernier.

– La liste de course communautaire, qui, bien que gadget, actualise la liste d’une famille ou collocation en temps réel, sur l’application de chaque utilisateur, en fonction des achats.

Les –

– La base de donnée limitée

-La sensation de lenteur.

-Un graphisme peu chaleureux

 

Des pistes de développement :

Pour se mesurer aux autres applications, SkootEco doit d’un point de vue technique gagner en navigabilité et fluidité pour ne pas freiner les utilisateurs les moins patients. La recherche de partenaires en 2012 devrait lui permettre d’améliorer son financement pour des améliorations techniques et pour se faire connaitre.

 

Rendez-vous demain pour l’analyse de Prixing.




Laisser un commentaire

*