Marketing PGC rencontre ReportingBusiness

Aujourd’hui Marketing PGC vous présente un confrère : Reporting Business

C’est Anthony Ardouin, créateur et animateur du blog qui répond à nos questions.

Première question d’introduction : Comment avez vous connu Marketing PGC ?
Première question d’introduction : Comment avez vous connu Marketing PGC ?
Je connaissais marketing PGC avant de commencer à blogguer en réalité. Je ne me souviens plus exactement comment, mais sûrement grâce à notre cher ami Google. Bref, j’apprécie beaucoup marketing PGC pour la qualité des articles et la richesse d’informations. J’avais eu une expérience il y a quelques années dans la grande conso, au début de ma carrière et c’est un secteur qui m’a toujours pas mal intéressé je dois dire.

Ce n’est pas évident a priori de trouver un blog traitant avec qualité de la grande distribution et de l’innovation produit, donc je l’avais bookmarké.

Comment vous décririez vous en 4 ou 5 phrases ?
hum….  Je suis curieux – j’aime apprendre de nouvelles choses (là depuis 1 an je me suis mis à apprendre l’allemand tout seul et je parle couramment anglais et espagnol pour avoir vécu à Londres et à Mexico) et je n’ai pas peur de me planter, c’est la meilleure façon d’apprendre.  Bon question suivante, je n’aime pas trop parler de moi! 😉

Parlez nous de votre relation avec votre blog. Que vous procure-t-il ? Combien de temps y consacrez vous ? Quels sont vos objectifs, vos projets ? …
J’y consacre trop de temps selon ma copine, pas assez selon moi (éclat de rire)! En fait, mon blog est mon laboratoire. Quand j’ai commencé à travailler dans l’internet, je voulais apprendre rapidement beaucoup de choses. Je connaissais par exemple les bases de données relationnelles mais n’avait pas touché au SQL ni au langage de script en général (j’ai un background généraliste classe prépa + école de commerce). Un de mes responsables m’a donné envie de me lancer et de créer un petit site pour apprendre et toucher d’un peu plus près le monde du web. C’est parti de là et je me suis pris au jeu.

Mon blog a été mon labo. J’avais aussi codé de a à z, sans wordpress une sorte de petit moteur de recherche mais n’étant pas un informaticien j’ai arrêté après quelques temps. N’empêche que j’ai passé des nuits à apprendre les bases de php, css, hmtl, regex; sql et javascript et que cela m’a servi non pas pour coder, mais pour comprendre la chaîne de valeur interne dans le milieu de l’internet. Mais je suis me considère comme un débutant!

Cela a été par défi intellectuel, comme le fait d’apprendre l’allemand (alors que je n’ai jamais étudié cette langue à l’école). J’ai appris à ne pas lâcher facilement le morceau et je pars du principe qu’on peut tout comprendre si c’est bien expliqué!

Après quelques articles, je me suis posé la question du pourquoi concentrer mes efforts sur reportingbusiness.fr et je me suis dit que je souhaitais transmettre de l’info aux gens, de partager mes connaissances, que cela pouvait aider quelques personnes tout en continuant à apprendre sur le webmarketing.

Quels sont les points forts de votre blog ?
J’essaie de publier très régulièrement et d’être à l’écoute de ce qui se passe, se fait pour en tirer des enseignements. Les thèmes abordés sont assez larges, des dernières fonctionnalités sur Google analytics à comment mesurer la fidélité des consommateurs (analyse de type cohort) ou encore des conseils sur comment réussir un reporting.

Si votre blog devait se résumer à un nuage de Tags, à quoi ressemblerait celui-ci ?
DN DV, Marketing, Reporting

Enfin, si vous deviez choisir 3 articles représentatifs de votre blog, lesquels choisiriez vous ?
Sûrement les pages traitant de la DN et DV. C’est quelque chose de niche mais tous les chefs de produits dans la GMS connaissent ces notions qu’ils doivent manipuler au quotidien. On ne trouve pas beaucoup d’informations en ligne sur ce sujet et je me suis dit que comme j’avais reçu une formation chez IRI, cela pouvait être l’occasion de la transmettre. J’aime par ailleurs donner quelques tips comme les astuces sur Excel.

Question bonus : Que me répondriez vous si je vous disais que le seul point faible de votre blog c’est le surplus d’outils de Webmarketing qui rend la lecture moins agréable ? (Pop Up Newsletter, liens sponsorisés avant et après articles et dans la catégorie ressources).

Ah! Oui je sais! (éclat de rire)Comme je l’expliquais, reportingbusiness.fr est un labo, je fais des tests, j’apprends, je regarde, je tire des conclusions. Le format d’aujourd’hui n’est pas le même que celui de demain, en témoignent les 30 000 changements que j’apporte au design du site tous les jours. Je vais m’améliorer! 🙂
Là c’est vrai que je pousse un peu trop loin mais je vais réduire la voilure!

 

Reporting Business

A retrouver dans les liens partenaires

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*