Les attentes des Français sur les Produits de Consommation

Une étude du Crédoc publiée en Décembre 2011 se penchent sur les attentes des habitants de 6 pays, dont la France, au sujet des biens de consommation.

14 critères d’achat ont été évalué avec des résultats plus ou moins homogènes entre les pays. Chaque critère a été évalué selon les valeurs suivantes : beaucoup, assez, peu, pas du tout, et sans avis. Chacun s’est vu attribuer d’une note allant de +3 à -1 pour obtenir les scores suivants.


LES CONSTATS

  • SAV et Hygiène/Sécurité sont les critères les plus importants de l’ensemble des pays. (9 fois dans le top 3 des 6 pays)
  • Les français sont les plus chauvins puisqu’ils placent l’origine de leur pays comme 4ème critère, juste après le « Fabriqué en France », alors que les autres pays place celui-ci en 5ème, 6ème, voir 12ème position pour le Royaume Uni. Le « Fabriqué en France » a très peu de valeur pour les 5 autres pays qui le placent tous en dernier critère.
  • La France parmi les moins sensibles au prix, à la 5ème place contre 3ème pour l’ensemble des pays.
  • Les critères de développement durable (Droit des salariés et Ecologie) sont sous estimés, notamment au Japon. L’Italie est la plus concernée par ce point.

L’ETAT DES LIEUX

Le Crédoc a établit un diagnostic de la situation actuelle en France avec une visibilité par secteurs.

Si certains secteurs comme la parfumerie/cosmétique sont bons sur tous les critères, d’autres comme les industriels des équipements de la maison accusent de sérieux retards, en témoigne le tableau ci-dessous.(Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand)

Téléchargez le PDF ICI (PDF, 1000Ko)

Ca vous à plus ? Devenez Fan de notre Page Facebook ou suivez notre Compte Twitter.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*