La Nature Peuple Les Slogans

La Naturalité, filon marketing des entreprises françaises, a converti plus d’un de nos industriels. Voici quelques exemples de slogans dans lesquels on retrouve les termes nature ou naturellement

Thonon : Généreuse par nature, Tourisme Suisse : Tout Naturellement, Cocktail Scandinave : Naturellement, Jeff de Bruges : Naturellement Chocolat, Orangina : Naturellement…, Coraya, : Savoureux par nature, Findus : Naturellement il y a Findus

Si certaines marques sont historiquement orientées vers la naturalité et le clament dans leurs slogan depuis leurs premières heures,, d’autres plus sensibles à la tendance, l’intègrent plus récemment.

C’est le cas des 3 marques de notre liste.

Pour Orangina, l’intégration de la naturalité remonte à 2008 avec le slogan « Naturellement Pulpeuse« , remplacé en 2010 par « Naturellement …« . Pour Coraya, le changement est plus récent puisqu’en 2011 « Les Biensfaits marins » cèdent leur place à « Savoureux par Nature« . Enfin, début 2012, Findus inaugure nouvelle signature. Vous aviez à l’esprit l’harmonie : « Heureusement il y a Findus » (Fiiiindus), vous pourrez l’adapter à « Naturellement il y a Findus ».

Pourtant, nous le savons, le slogan est du pur Marketing (certains diront du BlaBla) et quiconque peut y intégrer une note de naturalité sans avoir à apporter de preuve(s). Ne nous faites pas croire qu’Orangina ait quoi que se soit de naturel. Rien que les couleurs fluorescentes de ses nouveautés (Cf. Les Nouveautés De Ce Début D’Année) suffisent à discréditer leur slogan.

Coraya de son côté tente de prouver que derrière son image de produit chimique archi-transformé qu’est le surimi, se trouve un produit naturel issu de la mer et sain.

Findus lui, apporte avec sa nouvelle signature tout un lot de preuves qui témoignent de son engagement pour l’environnement et l’homme.

En 2012, la démarche naturelle engagée depuis 3 ans par l’industriel est aboutie et la marque clame haut et fort sa démarche 100%. En effet, Findus revendique être le premier industriel agro-alimentaire à proposer à ses consommateur un assortiment de produits surgelés (plats cuisinés, légumes et poissons panés) à 100% sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme.

La démarche Findus repose sur 4 points

  • 100% des produits Findus sont cuisinés sans colorant, sans conservateur, et sans huile de palme
  • 100% des produits de la mer sont issus d’un approvisionnement responsable
  • 100% des produits répondent à la charte PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • 100% des poissons panés sont transformés en France

Avec un budget de communication accru de 30% par rapport à 2011, Findus va faire parler de lui.

Au delà d’une réponse à la tendance de la naturalité, Findus va communiqué en ce début d’année sur une autre variable chère au France, celle du Fabriqué en France (Cf. Les Attentes de Français sur les Produits de Consommation).

Pour les 20 ans de sa marque de poissons panés Croustibat, l’usine de production de Boulogne Sur Mer sera mise à l’honneur dans une campagne d’affichage prônant le « Made In France ». Le dispositif est complété d’une applciation permettant de consulté les interview des personnes qui travaillent au site de production de Boulogne sur Mer.

Une telle démarche est coûteuse, le producteur estime par exemple que le coût impacté par la suppression de l’huile de palme s’élève à 2 millions d’euros. Le coût global de la démarche 100% n’a lui pas été divulgué. D’après le Directeur Général de Findus France, Matthieu Lambeaux, cette mesure n’a pas eu d’impact sur le prix pour les consommateurs.

Connaitriez-vous d’autres exemples de marque/entreprise s’étant engagée sur la naturalité de leur produit ?

Ca vous à plus ? Devenez Fan de notre Page Facebook ou suivez notre Compte Twitter.




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Céline

    Un poisson pané, naturel? Tout ça mérite une petite enquête parce que moi, là, je rigole! Et on s’étonne que les gens pensent que le marketing ce n’est que du blabla…

  2. Amaury BEAUTRU

    Mais bien sûr Céline, c’est sur les côtes de l’Alaska que l’on trouve les plus beaux bancs de poissons panés.

    http://www.decate.com/contests/visuel/single/id/118/

    Pour avoir mené ma propre dégustation je les trouve chargés en eau ces poissons panés. C’est naturel l’eau ! Maintenant des 3 exemples que j’ai cité (Orangina, Coraya et Findus) c’est quand même Orangina qui me fait le plus rire.


Laisser un commentaire

*