DOSSIER SNACKING – Les Box font toujours carton plein

Lancé fin 2009 l’explosion de ce nouveau type de packaging s’est faite dès début 2010 avec les PastaBox de Sodebo. Très vite la PME Nantaise spécialiste des pizza a été rejoint par les ténors du rayon traiteur : Lustucru, Marie, Stoeffler, Fleury Michon et toutes les marques de distributeur. Il s’en est vendues 2 millions en 2011 (Source : LSA 2214).

Le marché des box ou cups représente aujourd’hui 6,3% du marché du snacking (Source : SymphonyIRI). Principalement présent au rayon snacking frais, vous trouverez également quelques références aux rayons surgelé ou épicerie.

Initialement garni de pâtes, l’offre s’est très vite diversifiée avec le riz, le choux, la pomme de terre ou la quenelle.

Quenelle in a Cup GiraudetC’est l’un des derniers intervenants sur la box que nous avons rencontrer sur le Salon du Snacking. Giraudet spécialiste de la quenelle a sorti récemment 2 box à base de quenelle. Quenelle in a Cup est disponible en version bio à la sauce tomate ou non bio agrémenté de piment d’espelette. Dans un format standard de 300g, la préparation est composé à 50% de quenelle et à 50% de sauce. Le produit est pour l’instant disponible dans le épicerie fine et dans le réseau de restauration rapide Giraudet. On compte aujourd’hui 6 bars à soupes et quenelles Giraudet. La quenelle est un produit délaissé depuis quelques années, notamment par la nouvelle génération. Sa sortie du rayon épicerie pour intégrer le marché porteur du Snacking pourra lui apporter le coup de jeune que réclame cette recette lyonnaise.

Après avoir visité le dernier entrant sur le marché, Marketing PGC s’est dirigé vers le stand d’un des initiateurs du marché : Sodebo. Quand on y pense, Sodebo n’a pas trop de mérite sur le principe de la box. Les box de pâtes existent depuis des années dans la vente à emporter asiatique particulièrement les nouilles. Il suffit de regarder un vieux film policier américain pour ce rendre compte que ce format existe depuis des dizaines d’années. Sodebo à cependant le mérite de l’avoir adapté au monde des produits de grande consommation en France. Agis (LDC) était le premier à l’importer en reprenant l’idée des traiteurs asiatiques avec la gamme Tradition d’Asie. Sodebo l’a démocratisé. C’est avec une nouvelle gamme, disponible en avril 2012, que Sodebo va élargir son offre. Box Trotter sera composé de 8 références dont 4 innovations.

Box Trotter Sodebo Innovation 2012

Les 4 autres références de la gamme ne sont en réalité que des transformations de la gamme Wok in Box. Les 300g devraient être vendu aux alentours de 3,40€.

Cette nouvelle gamme fait l’objet d’un partenariat avec la revue Géo. Ce partenariat est matérialisé par un QR Code que vous trouverez sur le pack de votre box. Il vous conduira vers du contenu multimédia vous présentant la région dont est originaire le plat que vous dégustez.

Innovant lors de son développement, le marché des box/cup est devenu assez platonique en terme de réelle innovation. Les packaging sont assez similaires et les recettes plutôt simples et communes. En 3 ans d’existence, il n’y a pas eu de révolution sur le marché, juste de nouvelles recettes.

 

Edition du 29 février : Début 2011, le marché des Box était ainsi divisé. Sodebo 40% de PdM, Lustucru 20,5%, Fleury Michon 12%. Source Nielsen à fin Mars 2011.

Ca vous a plus ? Devenez Fan de notre Page Facebook ou suivez notre Compte Twitter.

Sources : Point de Vente – LSA N°2214




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*