Les marques créatrices de contenu vidéo

Jusqu’ici le seul contenu vidéo créé par les marques était des publicités de 20 secondes à 1 minute pour la plupart. Avec l’essor du web et la baisse énorme des coûts de diffusion qui s’en suit, des marques se sont lancées dans la création de contenu vidéo sur des plateformes vidéos comme Youtube, Dailymotion ou des plateformes dédiées. L’exemple parfait dans cette pratique est Oasis.

Et puis fin 2011, une nouvelle forme de contenu vidéo généré par les marques est apparu sur nos télévisions.

Cartier a lancé cette saga avec sa vidéo intitulée Painted Love. En Mars, la marque de luxe refrappe avec une nouvelle création : L’odyssée de Cartier qu’elle diffuse à grande heure d’écoute : après le JT de TF1.

Vous avez peut être vu la version courte de 30 secondes environ, mais le film dure 3’30 et nous emmène dans une monde imaginaire, rempli de poésie, et ne fait pas l’apologie d’un produit ou service. La marque apparait en effet de manière plutôt discrète. Elle s’annonce pendant les 15 premières secondes du film puis il faut attendre 2’47 pour retrouver la marque un instant et clôturer par le logo en toute dernière image.

Avec des créations comme celle de Cartier, les marques s’inscrivent en vrai concurrents des courts métrages. Certains artistes musicaux ont créé leur propre long métrage et ce des années plus tôt, pourquoi pas les marques ?

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*