Le Concept Carrefour Proximité : Les premières photos

Les travaux au Carrefour L’Hay les Roses ont commencé pour transformer le premier Carrefour Regular/Proximité.

Vous ne vous souvenez peut être plus, mais Carrefour a tiré des conclusions de l’échec de Planet. Désormais Carrefour France a segmenté 205 de ses 232 magasins en 3 catégories : Proximité, Attraction et Gros Hypers. Chacun est désormais dirigé par un directeur : Patrice Lespagnol, Philippe Lartigue et Frédéric Durranton. (Cf. LSA-conso).

Nous nous sommes rendus en magasin pour constater l’avancement des travaux et les « surprises » que nous réserve Carrefour.

C’est un petit Planet à moindre coût que nous propose le numéro 1 de la distribution française, sans pour autant négliger le résultat.

Carrefour Proximité reprend les codes de Planet,

Rayon Multimédia : Comme pour Planet le rayon est organisé sous forme d’îlots, suivant l’usage ou la marque. Au fond du magasin, pour aider au repérage, un mur d’écran.

Rayon Alcools  : le mobilier foncé donne une impression de chaleur et de qualité. Un élément a été dédié à l’Écosse. Petit différence avec les Planet : pas de Max, le sommelier virtuel

Rayon Hygiène : Carrefour reprend le revêtement plastique noir au sol. Un balisage de l’espace plus haut de gamme et en harmonie avec la famille de produit

Rayon Cosmétiques : Des displays lumineux aux couleurs des marques, et des services facilitant le choix en libre accès.

Rayon Surgelé : Si le but était de se rapprocher de l’esprit Picard comme c’est le cas chez Planet, le résultat avec le concept Carrefour Proximité est moins réussi. Les gondoles basses sont présentes mais moins mise en avant (faute de place dans ce petit hyper de 5000 mètres carrés).

Caisses : celles-ci restent inchangées mais elles sont plus aérées. Les gondoles alimentaires se trouvant au niveau des caisses ont été reculées de plus d’un mètre pour permettre de circuler plus facilement.

A l’Hay les Roses, et comme dans les hypermarchés de proximité, la priorité est donnée à l’alimentaire et en particulier aux produits frais dans le cas de ce magasin à la clientèle plutôt aisée. Les espaces Traiteur, Fromage, et Poisson sont agrandis d’au moins 20% et disposés dans des mobiliers modernes. Cette zone marché devrait également profiter d’espace de promotion et d’animation aujourd’hui absents.

L’ouverture officielle est prévue pour le 24 avril.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Stéphane Hareng

    Bonjour,
    Je me permets ce commentaire car il semble que vous soyez passés trop tôt sur le magasin. En effet la borne conseil en vin Max le sommelier est installée depuis le 27 mars sur le magasin de l’Haye les rose dans le concept « regular ».

  2. Amaury BEAUTRU

    Bonjour Stéphane,
    En effet nous sommes passés à la fin Mars, probablement avant que Max ne soit installé.
    Merci pour votre contribution.


Laisser un commentaire

*