Innovations – avril 2012

LIQUIDE

Innocent Pomme PET 0.9l

Fin Mars nous parlions des nouveaux entrants sur le rayon des jus de fruits frais : Pampryl, Oasis et Pulco (Orangina Schweppes). Nous y abordions le matériau utilisé et très à la mode sur ce rayon : le PET. La semaine dernière sur le compte FlickR de Marketing PGC vous découvriez le format original de POM familial : Une bouteille de 1,4L. C’est un mélange de ces deux informations qui nous conduit au nouveau packaging d’Innocent, un bouteille en PET de 0,9L. La bouteille est originale de part sa forme et son bouchon mais ne nous expliquant pas le conditionnement de 0,9 litre nous nous sommes adressés à la marque dont voici la réponse : « Bonjour, une portion de fruit c’est 150 ml. 150 ml, c’est un verre. 900 ml c’est du coup le format idéal pour mettre 6 portions de fruit dans la bouteille, d’un seul coup (on les presse quand même avant).« 

4 références sont aujourd’hui disponibles sous ce conditionnement : 2 oranges (avec et sans pulpe), pomme, et pomme framboise.

PHILADELPHIA

philadelphia MilkaPhiladelphia s’étale dans tous le sens du terme et mérite bien un paragraphe pour lui seul. D’abord Nature, puis Ail et Fines Herbes et Concombre et maintenant Saumon Aneth, Light Nature, Light Ciboulette et … Milka. A ce stade nous pouvons prendre les paris pour les prochaines sorties : Papaye Kiwi, Huile de moteur … Plus sérieusement attendons nous à d’autres aromatisations déjà existantes dans le monde : Piment, Poivrons, Tomates/Basilique. Attendez vous à voir aussi débarquer les « Dips » ces petits bâtonnets croustillants à tremper dans le fromage fondu à la façon de Kiri Gouter ou Pik et Croq.

Glace Daim

Pour rester sur la marque Philadelphia mais quitter le monde du fromage, rendons nous aux surgelés ou Philadelphia propose des crèmes glacées façon Cheesecake aux fraises. Le produit est signé R&R Ice Cream qui distribue plusieurs références de glaces en pot, une concurrence frontale à Haagen Dazs et Ben and Jerry. Philadelphia figure parmi d’autres marques comme Daim, Milka, Oreo, Toblerone.

FROMAGE

De retour au rayon fromage le chèvre s’exporte à de nouveaux usages. Eurial investit les fromages en tranches et les fromages râpés avec 2 recettes 100% chèvre.

Le Fromage Basque Etorki se décline également en une recette plus affinée. L’Etorki Grand Affinage bénéficie de 7 mois d’affinage.

FOCUS SURIMI

Les grands Coraya

Sur le marché du Surimi ce sont deux innovations du leader et challenger qui élargissent l’offre existante sur deux positionnements totalement différents.

Coraya challenger du marché des Surimis propose un Surimi premium à la chair et au goût unique. Exit la forme « traditionnelle » du Surimi roulé qui évoque le coté industriel du produit, c’est un produit à la texture gourmande que propose la marque basée dans la Manche. La recette reste très proche des Surimis classiques de la marque avec toujours 37% de chair de poisson dans ses bâtonnets.

Fleury Michon Surimi Omega 3Fleury Michon, le leader continu sur la lancée des Surimis axés sur la santé. Après le Surimi en bâtonnet à teneur réduite en sel (de l’ordre de -25%) en avril 2011, c’est une référence enrichie en Omega 3 qui s’annonce. Elle viendra également agrandir le catalogue des produits sans gluten. Au delà de cette innovation, le vendéen suit le Manchois en lançant sa recette de Surimi au Saumon Fumé.

SNACKING

Côté Snacking, famille redondante de notre article mensuel sur les nouveautés, les deux précédents intervenants ont leur mot à dire. Coraya développe également la catégorie santé avec une référence Petits Coraya 0% de matière grasse. Fleury Michon annonce lui son entrée sur le segment des Surimis Snack avec la gamme Moelleux Pocket concurrençant Coraya, initiateur du segment et archi leader sur celui-ci.

Quittons le rayon Surimis et visons large, comme le fait Sodebo. En tout, près de 20 références feront leur entrée au rayon Snacking. Wraps, Salade, Box, tout y passe. Pour un condensé, rendez-vous sur le site de MiamZ pour lire un article de Séverine.

A POÊLER

Panzani à poeler

Rappelez vous lors des nouveautés de Mars nous parlions de Saint Jean ou de Lustucru sur le segment du « à Poêler ». Nous apprenons que 2 autres marques du groupe Panzani investissent ce filon : Panzani lui-même et Ferrero avec différentes variétés de pâtes et des céréales à poêler. Trois des 7 marques du groupe proposent aujourd’hui des références « à poêler ».

HORS ALIMENTAIRE

Aujourd’hui on connait Essenza, Pixie, Citiz et Latissima. Nespresso sort prochainement la Maestria et Maestria Grande, une machine à expresso à qui nous avons trouvé un air de famille avec 2 êtres : Bugdroid, le logo d’Android, et R2D2 le célèbre droid de Starwars. Saurez-vous les distinguer 😉 ?

Maestria Nespresso R2D2 Android Bugdroid

Maestria Grande peut : Préchauffer la tasse, choisir la quantité d’eau selon 5 présélections, vous faire de parfaits cappuccinos avec la fonction Aeroccino. Mais pour tout cela, il faudra débourser de 400 à 650 euros.

Rappel : vous trouverez sur le compte FlickR de Marketing PGC toutes les innovations de début 2012.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*