Bonne maman n’a qu’à bien se tenir

Présent au Salon MDD Expo d’avril 2012, le confiturier Georgelin nous présentait ses produits à « marque », ou plutôt sans marque.

Ce qui nous a surpris dans un premier temps c’est son packaging dénudé. Pas de marque apparente, simplement le parfum et la notion de « cuite au chaudron » pour certaines références. Et puis cet élément du mix nous a rappelé celui de Bonne Maman, leader sur le marché des confitures et propriété d’Andros. Cette étiquette simple, blanche et à la typographie de style manuscrite laisserait penser que le produit a été fait à la maison.

Bonne Maman Georgelin Confiture

Georgelin va encore plus loin : la typographie est vraiment comme écrite à la main, et la marque n’apparait nulle part. De plus, la « marque » s’offre une petite originalité dans la découpe de l’étiquette. Cette marque dont on entendait peu parler fait son entrée en grande surface en grande pompe. Les 9 recettes présentées aux Saveurs de l’année 2012 ont toutes reçues le label. La marque ne s’arrête pas non plus sur les parfums les plus classiques et propose cette année 6 nouvelles références plus osées : Citron Vert, Manque, Banane, Ananas-Kiwi, Noix de Coco et Goyave. Il ne s’agit pas à chaque fois de confiture mais plutôt de préparation culinaire. Je vous laisse imaginer pourquoi ou plutôt essayer vous même de faire de la confiture avec de la Coco ou du Citron Vert.

Georgelin Confiture Innos 2012

Heureusement, Georgelin n’a pas poussé l’imitation jusqu’à l’impression du motif vichy sur le couvercle. C’est probablement ce qui a retenu Bonne Maman de s’attaquer à cette PME pour pratiques trompeuses. Les distributeurs ont eux formulé la volonté de voir apparaitre la marque sur le pot. Celle-ci apparaitra donc dorénavant sur la contre étiquette en petit.

Du point de vue d’un autre élément du Mix, le Prix, Georgelin la joue fine. A en croire les étiquettes ci-dessus, Georgelin se positionne légèrement en dessous du leader, de quoi séduire les foyers français. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que ce même pot de confiture de Fraise est 50g plus léger que celui de la marque Bonne Maman. Le prix au kilo du produit Georgelin est en réalité 25 cents plus cher que celui de Bonne Maman dans le Carrefour Market où nous avons relevé le produit. Une technique vieille comme le monde.

Ça vous à plus ? Devenez Fan de notre Page Facebook ou suivez notre Compte Twitter.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*