L’utilisation des Réseaux Sociaux par la Grande Distribution

Alors que Leclerc vient de faire son entrée sur Facebook cet été même, l’agence MarketingZ s’est intéressée à l’utilisation des réseaux sociaux par 5 enseignes de la distribution alimentaire.

Marketing PGC vous dresse le résumé de cette analyse.

  • Facebook privilégié par les enseignes, Twitter arrive second, suivi des chaines YouTube. Pinterest est boudé pour l’instant
  • Multiplication du contenu  : Lorsqu’elles investissent un réseau, les enseignes créer plusieurs comptes/pages. Auchan par exemple détient 10 pages Facebook, 6 comptes Twitter et 3 chaines Youtube
  • Intermarché meilleur sur Facebook, Carrefour meilleur sur Twitter, Leclerc meilleur sur YouTube
  • Principaux sujets de communication : Le prix et les produits
  • De vrais esprits communautaires sur les thématiques précises (puériculture, consommation responsable …)

MarketingZ-Grande-distribution-réseaux-sociaux-Infographie

La conclusion de l’agence est sans appel, à vouloir être partout et sur tous les fronts, les enseignes perdent et brouillent les consonautes.

Le mot de Marketing PGC : Dommage que l’enseigne Monoprix ne soit pas étudiée de plus près car c’est à nos yeux l’enseigne la plus innovante et dynamique sur les Réseaux Sociaux. Elle est la seule qui adopte une autre philosophie de la communauté sur le net avec une vision bien moins consumériste et plus dans l’art de vivre. Pas étonnant quand on sait que c’est également la seule enseigne de distribution alimentaire qui ne cherche pas à se positionner dans la guerre du pouvoir d’achat.

Retenez également qu’il existe des initiatives efficaces à l’échelle des points de vente. Le Cora de Rennes avait par exemple généré un important buzz via un Lipdub sur Youtube.

Source : MarketingZ




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*