#3 SIAL 2012 : Découvertes produits

Aeroshot

Notre visite au SIAL en octobre nous a permis de découvrir 4 produits très innovants. Il s’agit de recette ou de produit déjà connu mais sous des formes ou des usages différents.

Un Shot d’énergie

Certainement un  des concepts les plus novateurs que nous ayons vu sur le SIAL : AéroShoot. Cette société franco-américaine a eu l’idée de créer des doses « aériennes » pour se recharger en énergie ou tout simplement en chocolat. Plus besoin de  boire les 25cl d’energy drink ou de croquer un morceaux de chocolat.  Pour vous imaginer le concept, représentez vous un tube de la taille d’un stick à lèvre que vous aspireriez pour avoir votre dose d’énergie ou de chocolat, le tout transportable dans votre poche sans risque que le chocolat fonde ou que la canette de fuit et pour moins d’1KCal, 0 lipide, 0 glucide …

Aeroshot

Notre test du chocolat nous a cependant laissé perplexe car l’expérience de consommation est bien décevante. Pour vous la représenter, imaginez vous en train d’aspirer une cuillère de chocolat en poudre type Nesquick. L’effet est l’étouffement plus que le plaisir.

 

La Coco, le fruit à la mode

L’eau de Coco fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années notamment pour ses vertus nutritionnelles / hydratantes. Pourtant nous avons découvert lors du salon que ce fruit à des vertus et usages encore inexploités. Saviez-vous qu’il existait du sucre de Coco ? Après le sucre de canne, après l’édulcorant, après la stévia, le sucre de la sève de coco fait parler de lui. Riche en vitamines B, en potassium, en phosphore et en magnésium, ce sucre extrait des fleurs de la coco aurait un indice glycémique deux fois plus faible que le sucre traditionnel (Saccarose). ce sucre de Coco a un pouvoir sucrant 1,5 fois supérieur à au sucre de table. Rappelons que la stévia elle n’a pas d’indice glycémique et a un pouvoir sucrant de minimum 15* contre 1 pour le sucre traditionnel.

Sucre de Coco

Même si les propriétés de ce sucre ne sont pas comparables avec la stévia, ce sucre à un avantage certains, il est accessible au grand public. Alors que la stévia est aujourd’hui transformée par les industriels qui nous la propose sous forme d’extraits dans leurs recettes, à votre tour vous pourriez utiliser un sucre plus bénéfique pour votre santé pour faire vos recettes.

*Suivant les sources consultées, on accorde un pouvoir sucrant à la Stévia de l’ordre de 15 à 400.

Épice et condiment dans tout leurs états

Habituellement sous forme de poudre, nous avons rencontré deux nouveaux produits sous une forme peu habituelle. Ils ont été remarqués parmi les innovations du SIAL. Il s’agit du Safran et du Sel. Tout deux sont présentés sous forme liquide. Ils sont disposés dans des sprays, l’un en aérosol, le Safran, dans un flacon opaque métallique, l’autre dans un vaporisateur mécanique. L’Eau de Safran est le fruit de 2 ans de recherche et développement par Safranéo. Pour réaliser les 50ml de cette solution, 1,5g de safran a été utilisé pour vous faciliter l’utilisation du safran dans toutes vos recettes. Le sel est lui conditionné en flacon de 100ml et est disponible en 3 modèles de coloris différents du fait de l’origine du sel.

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre