10 Professionnels De La Grande Consommation Nous Livrent Leur Point De Vu

L’agence de Marketing Opérationnel Pour Action, s’est associée avec l’éditeur de logiciel Cohéris pour nous proposer un nouveau carnet d’expérience sur un thème qui nous concerne ici : la grande consommation.

Une dizaine de professionnels : panéliste, fabricants, distributeurs et éditeur de solutions informatiques, a été sollicité pour une réflexion autour de l’excellence opérationnelle entre les distributeurs et les fournisseurs. A eux 10, ils vont répondre à une quarantaine de questions qui traitent de l’avenir des PGC (Produit de grande consommation) et de la distribution française. Voici leur vision du Category Management.

Sur des questions plutôt redondantes, chaque représentant donne sa vision. Ces questions concernent la rentabilité, la technologie, la relation distributeur/fournisseur …

Quand vient notamment la question de la rentabilité, tous s’accordent pour jeter la pierre aux ruptures qui permettraient d’après un intervenant de récupérer entre 1 et 1,5% de chiffre d’affaires. D’autres pistes sont également citées comme  l’assortiment par région, la théâtralisation, la juste promo…

Du point de vue technologies valorisantes/valorisées, le distributeur cite les étiquettes électroniques, l’industriel lui capitalise sur le QR Code. L’un comme l’autre ne sont pas tout à fait à la pointe. L’éditeur de logiciel est plus au goût du jour mais malheureusement il prêche plus pour sa paroisse et n’est à notre pas assez catégoriel. Les tablettes tactiles des commerciaux n’auront à notre avis pas d’effet sur la catégorie des PGC car n’apporteront rien de plus que les ordinateurs.

Les distributeurs ne sont en revanche pas tous d’accord au sujet de leurs attentes vis à vis des industriels. Si l’un prône le détachement, réfractaire notamment aux « datasharings*« , l’autre attend une vraie valeur ajoutée complémentaire au métier traditionnel de fournisseur de produits.

Une citation de Jacques Dupré, Directeur Insight du panéliste IRI, conclura notre article : « On peut s’attendre dans les prochains mois à l’émergence d’un vrai category management.« 

* Datasharings : pratique qui vise le distributeur à partager aux industriels partenaires, les informations relatives à ses ventes . Ces données sont parfois vendues ou font l’objet de contreparties lors de la négociation des accords commerciaux annuels.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre