Usages et Abus de la Saint Valentin

Cette tradition païenne qui remonte à la nuit des temps fait souvent l’objet de critiques car jugée trop commerciale. Si certaines entreprises y contribuent, d’autres manient l’opportunité avec brio. Cet article cite en exemple deux cas de best practises et deux autres opportunistes sans légitimité.

Caprice des Dieux : un dispositif complet et justifié

Depuis des années, Caprice des Dieux, le fromage du couple par excellence, capitalise sur cette évènement fort de l’année au travers d’un dispositif multicanal. La marque a renouvelé cette année encore son jeu-concours qui permet au couple gagnant de partir en voyage. Pour y participer cette année, il n’est plus question de doux mots d’amour, mais simplement d’une photo.

Caprice-des-Dieux Saint Valentin

L’opération est relayée de manière très active sur Facebook, ce qui a permis à la marque de gagner plusieurs dizaines de milliers de fans. Comme à son habitude maintenant, Caprice des Dieux occupera TF1 juste après le journal télévisé cette fois-ci pour présenter les 10 créations photos retenues qui seront ensuite soumises aux votes des Français jusqu’à début mars. Le dispositif est complété d’un important relais en magasins au travers de décors sur le pack et d’opérations avec bons de réduction.

Coca-Cola une mise en scène exemplaire

Même si le lien entre Coca Cola et les amoureux n’est pas évident, voir même inexistant, c’est la réalisation que nous saluons au travers de cette photos prise en magasin.

Promo-Coca-Cola Saint Valentin

Soulignons avant tout l’habile partenariat de Coca-Cola avec Smartbox qui lui permet de personnaliser sa box à ses couleurs et qui colle au thème. Un bon coup pour l’image de marque, si tant est que la première marque mondiale en a besoin ;-).

Au-delà d’un dispositif marketing bien rodé, c’est également un relai performant de la force de vente sur le terrain qui marque cette belle campagne. La masse est au rendez-vous, mais le souci du détail également avec le dessin du coeur qui trône au sommet de cette belle « tête de gondole ».

Après ces deux belles réalisations, plusieurs communiqués de presse nous ont confirmé que la Saint Valentin apporte aussi son lot d’abus et d’opportunistes, en voici une courte sélection.

« Gardez un oeil sur votre bien aimée » en vidéo surveillance

Sous couvert de passer une soirée de la Saint-Valentin en visioconférence pour les couples distants, la marque Devolo met en avant son dispositif de vidéo-surveillance à distance. A moins de s’adresser aux jaloux maladifs nous voyons assez mal le parallèle entre le produit et la journée des couples.

Saint Valentin Caméra

 

« Pour que votre couple ne parte pas en fumée »

La cigarette fléau de certains couples, à la limite … La cigarette électronique en cadeau de Saint-Valentin, faute lourde pouvant conduire à une rupture de contrat sans préavis.

Saint-Valentin-Cigarette

De nombreux petits acteurs du monde high-tech tentent de surfer sur cette opportunité, mais leurs démarches maladroites et sans fondement rendent leurs opérations fragiles et sans grand intérêt.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Alain Astouric

    Bonjour,
    En effet, les excès ne manquent pas et leurs conséquences (quelquefois graves) non plus. Pour preuve, La tyrannie du marketing, Alain Astouric, éditions è®e
    Bien à vous


Laisser un commentaire