Coca-Cola / Pepsi, la guerre passe aussi par les distri !

Les linéaires et la publicité ne sont pas les seuls champs de bataille pour Coca-Cola et Pepsi. En effet, les deux marques de soda s’arment d’imagination pour être présentes partout, tout le temps, auprès de leurs consommateurs.

Arme stratégique : le distributeur de boissons. Il y a bien sûr ce bon vieux distri que vous croisez tous les jours à côté de la machine à café, mais d’autres versions plus modernes viennent renouveler l’expérience d’achat de boissons fraîches.

cocacola-freestyle-logo

 

Il y a quatre ans déjà, Coca-Cola lançait Freestyle, une machine multi-boissons proposant plus de 120 choix différents. Le principe est simple : il suffit au consommateur de sélectionner sur l’écran tactile une boisson de la marque, puis l’arôme qu’il souhaite ajouter (exemple : Coca-Cola à la framboise, Orangina à la cerise, Sprite à la pêche…). Freestyle est aujourd’hui disponible dans plusieurs chaines de restauration américaines et brittaniques, comme Wendy’s ou Burger King. Le concept pourrait s’étendre en France, dans d’autres chaines de restauration rapide. Bien évidemment, cette machine apporte un avantage de choix à Coca-Cola inc., puisqu’elle enregistre et permet d’analyser les choix des consommateurs, notamment leurs combinaisons préférées, ce qui leur permettra de développer de nouvelles boissons à lancer sur le marché.

 

Coca-Cola-FreestyleL’opération est un succès, puisque d’après Consumer Edge Research, 20% des consommateurs américains sont prêts à changer de restaurant pour disposer de ce distributeur ! Pas étonnant donc, que PepsiCo ait répliqué en lançant sa Touch Tower 1.0, qui propose elle aussi plus de 100 choix de boissons à partir des marques du groupe. En plus de proposer une aromatisation (citron, fraise, cerise ou vanille), elle offre la possibilité de mélanger plusieurs sodas. Comme Freestyle, elle apporte également à PepsiCo de nombreuses données sur les préférences des consommateurs. Pour le moment, la machine est encore en phase de test dans quelques restaurants aux Etats-Unis.

PepsiCo-Fountain Sodas

Dernier né en date, et cette fois-ci en France, le Slender Vender de Coca-Cola. Cette fois-ci, plus question de machines multi-choix qui font la taille d’un frigo. Fin, design, esthétique, ce distributeur de Coca-Cola Light est à la hauteur des attributs portés par son produit.Ultra-mince, super-discret, il peut être placé partout : dans la rue, chez votre coiffeur, en salle de fitness… bref, partout, et surtout là où se trouve la cible préférée de Coca-Cola Light : les femmes qui prennent soin de leur(s) forme(s)… Pour le retrouver, ouvrez l’œil !

  Distributeur-Coke




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire