KFC maintient son positionnement de leader en Chine – GUEST POST

Si vous êtes adepte du fast-food américain et que vous n’êtes jamais allé en Chine, votre première expérience dans ce pays sera un choc. Mais quel choc ? Deux ont principalement retenu mon intention : les menus offerts et la multitude de restaurants KFC présents dans les rues. En effet, l’entreprise rentrée sur le marché chinois en 1987, est aujourd’hui leader sur le marché du fast food, se positionnant devant son concurrent américain le plus redoutable : McDonald’s. Comment aujourd’hui l’entreprise a-t-elle réussi à maintenir une telle position ?

Facade-KFC-Chine

Pari lancé pour l’adaptation de ses produits à la culture chinoise

Vous souhaitez vous rendre dans un KFC pour manger en Chine, vous avez l’embarras du choix. Très populaire auprès de la population chinoise depuis ces 20 dernières années, il s’ouvrirait un restaurant de la célèbre marque de fast food toutes les 22 heures. Pour avoir un tel succès, KFC a tout simplement misé sur l’adaptation de l’ensemble de ses produits à la culture chinoise, à l’opposé de son concurrent McDanold’s qui ne propose que quelques produits « régionaux ». Comme exemple de menus « à la chinoise », nous pouvons retrouver une salade de maïs en entrée, un plat de riz accompagné d’une soupe de boulettes de poissons et pour dessert les fameuses tartelettes aux œufs, le tout servi avec du poulet frit. Bien évidemment, en Chine tout se mange ensemble, il n’y a pas de distinction entre entrée, plat chaud et dessert. Le poulet frit est un autre gros avantage de l’enseigne par rapport à McDonald’s, puisque les Chinois en sont littéralement fans. L’enseigne a donc bien choisi son appellation chinoise « Kěndéjī Zhájī » (肯德基炸鸡) qui signifie littéralement « Kentucky poulet frit ». Cette adaptation a été un véritable succès et pour cause : KFC fait aujourd’hui parti du top 50 des entreprises en Chine et est devenu leader sur le marché de la restauration rapide.

Menu-KFC-Chine

Solidarité, famille, santé, bien être, tradition…

S’il faut également retenir une chose des Chinois pour que son activité perdure dans le pays, c’est de prendre en considération les éléments important de leur vie. Et ça, l’enseigne KFC l’a bien compris. Que se soit l’importance de la famille, de l’entretien des relations amicales, des traditions, de l’hygiène… toutes ces valeurs sont essentielles aux yeux des Chinois, et celles-ci sont toutes intégrées au sein des produits et services de l’entreprise. Pour éviter de revenir sur les produits, KFC propose des services très diversifiés mais toujours en adéquation avec les attentes des Chinois : livraison à domicile, bourse d’études de 5000 Yuan (environ 600 euros), décoration des restaurants dans les thèmes de fêtes traditionnelles,…  tout est calculé et anticipé pour répondre aux valeurs de la population chinoise.

Entretenir une relation de confiance en Chine est donc tout un processus, cela prend énormément de temps et d’implication mais généralement, une fois que cette confiance est créée, les Chinois vous en sont redevables. Et c’est peut-être ce qui est arrivée à la marque, qui après plusieurs années a réussi à faire ses preuves.

Article proposé par Mélanie Duprest

Sources : KFCWikipédiaEur Export,  daxueconsulting
Photo : Caspianpost




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre