Un label dans le label pour Les Saveurs de l’Année

A l’aube de leur majorité, les Saveurs de l’année innovent et ajoutent un label dans le label.

Si le processus reste inchangé (Voir le palmarès 2013 pour rappel de la remise de prix), il est complété par un nouveau dispositif facultatif pour les prétendants. En plus d’être évalués sur leurs qualités gustatives par un panel de consommateurs comme c’est le cas depuis 17 ans, ils peuvent également se soumettre à un examen nutritionnel par un comité de 10 diététiciens. Ces techniciens de l’alimentation, diplômés d’Etat, vont devoir attribuer une note à chacun des 7 critères évalués pour chaque concurrent :

  • Adéquation avec une alimentation équilibrée (/3)
  • Composition nutritionnelle en cohérence avec les objectifs prioritaires de la santé publique (/3)
  • Supériorité face à la moyenne des produits du segment (/3)
  • Portion adaptée à l’équilibre alimentaire d’un adulte ou d’un enfant (/3)
  • Etiquetage clair et transparent (/3)
  • Pertinence et fiabilité de la communication nutritionnelle (allégations, suggestion de recette …) (/3)
  • Innovation ou progrès notable sur le plan nutritionnel (/2)

Logo-Saveur-de-l'année-2014-jury-diétiététicienIl faudra alors obtenir la note de 14/20 pour pouvoir compléter le logo des Saveurs de l’Année 2014 avec la mention « Félicité par un jury de 10 diététiciens ».

Les marques peuvent lors de leur inscription préciser qu’elles veulent participer à cette option nutritionnelle, mais ne pourront l’utiliser que si elles font partie de celles reconnues Saveur de l’Année.

Monadia, à l’origine du label (mais également des Victoires de la beauté ou des Trophées de la maison) a trouvé un nouveau moyen de  rassurer le consommateur et de facturer ses clients. Il le faut bien car la liste des lauréats ne peut pas non plus trop s’allonger, sinon le label perdrait la forte notoriété dont il jouit aujourd’hui. Lors de l’édition 2013, l’agence avait annoncé le lancement du site Recettesapprouvées.com. Une idée pas spécialement révolutionnaire, puisque déjà très pratiquée par les nombreux sites culinaires, mais qui colle à la peau du label. Le site a déjà accueilli 250 000 visiteurs uniques depuis son lancement et fédéré plus de 20 000 fans sur sa page Facebook.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre