Danone s’associe avec Starbucks et part à la conquête des Etats-Unis

Lorsque le n°1 mondial des produits laitiers s’associe avec le géant américain du café, cela a tout d’un partenariat prometteur.
En juillet dernier, les deux groupes ont annoncé un « accord stratégique » visant à lancer conjointement une nouvelle gamme de yaourts « santé bien-être » commercialisées dans les 11.000 boutiques de la chaîne américaine à partir du printemps 2014. Si le produit fonctionne, il sera distribué en grande distribution en 2015, voire proposé dans d’autres pays.

588945_0202913890596_web_tete
Côté Danone, pas question de rater ce marché à haut potentiel de croissance. Tandis que les Français mangent plus de 30kg de yaourt par an et par habitant, les Américains n’en consomment que 6kg : il est donc devenu stratégique de se positionner sur ce marché grandissant de plus de 7% par an en valeur. L’idée de passer par une chaine de restauration rapide n’est pas si farfelue, quand on sait que 70 millions d’Américains par semaine se pressent au comptoir, « beaucoup de jeunes formant une communauté très vivante ».

De son côté, Starbucks peut ainsi élargir sa gamme avec des produits à l’image saine et diététique, produits particulièrement demandés par une clientèle jeune et soucieuse de sa santé. La gamme de jus de fruits Evolution Fresh de Starbucks sera ainsi étoffée avec des produits à base de yaourt Danone. Fruits du partenariat des deux géants mondiaux, cette gamme de « parfaits » composés de yaourt grec, fruits et céréales prendra le nom « Evolution Fresh, Inspired by Dannon » (notez que le changement d’orthographe du nom du groupe français Outre-Atlantique). Elle surfe ainsi sur le succès des yaourts grecs aux Etats-Unis (40% du marché), plébiscités pour leur richesse en protéines et leur faible teneur en matières grasses.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre