Comment les français gèrent-ils leurs finances pour la rentrée ?

A cette période de l’année, de nombreuses familles françaises font face à un accroissement de leurs dépenses. En cause, les impôts, le bilan des vacances et … les fournitures scolaires. Le site internet Hellodeal a sondé sa communauté pour connaitre les pratiques des Français pour maîtriser leur budget. 2000 personnes ont répondu à la question suivante : « Comment économisez-vous sur les fournitures scolaires ? »

  • 50% ont recours aux 1er prix
  • 38% privilégient la récup’
  • 12% ont répondu qu’ils n’avaient pas besoin de surveiller leurs dépenses.

FournituresVous remarquerez qu’aucun des répondants n’a spécifié qu’il choisirait l’enseigne la moins chère. En effet, les choix des consommateurs se font sur les produits et non pas sur l’enseigne. Dès lors, on peut se demander quel est l’impact des campagnes de communication que les enseignes de grande distribution nous rabâchent depuis Juillet, à l’image de Carrefour (Cf. Une rentrée sous le signe des économies chez Carrefour).

L’enseigne a cependant bien compris le principe de la récupération, mais l’utilise de manière différente en proposant de récupérer et redistribuer des fournitures pour les plus démunis. En parallèle, elle a étendu sa politique de garantie prix le plus bas à 200 articles pour la rentrée. Auchan, de son côté, est fidèle à sa stratégie de produits à moins de 1 euro en proposant une gamme de 100 produits.

On comprend aisément la bataille que se livrent les enseignes quand on découvre les volumes que la rentrée occasionne. Rien que chez Carrefour, il se vend à la rentrée 9 millions de cahiers, 2 millions de cartables et trousses, autant de tubes de colles et 15 millions d’articles d’écriture.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre