Paylib, cette nouvelle solution de paiement online si attendue !

Une nouvelle solution de paiement online simple et sécurisée

BNP Paribas, La Poste et Société Générale ont travaillé main dans la main pour proposer Paylib, un nouveau service de paiement online simple et sécurisé.paylib-bnp-socgen-banquepostale

« Mieux vaut tard que jamais » penserez-vous !

Il s’agit d’un service simple : côté particulier, un service gratuit qui ne nécessite pas de saisies de données bancaires : au moment de payer, il suffira de saisir son code secret. Vous l’avez compris, plus besoin désormais de saisir les 16 chiffres de sa carte bancaire, la date d’expiration et le cryptogramme ! Niveau sécurité, les données personnelles ne seront pas stockées chez des tiers mais par la banque elle même. Un avantage quand on sait que 80% des français affirment avoir confiance dans un système de paiement mobile type Wallet s’il est proposé par leur banque.

Ce service s’adressera à près de 23 millions d’utilisateurs potentiels (les clients des 3 banques fondatrices) et sera lancé officiellement le 24 septembre 2013 sur http://www.paylib.fr/ et par le biais de l’application IOS et Android.

Quels enjeux pour les e-commerçants ?

Pour les e-commerçants, il s’agira tout d’abord de simplifier l’acte d’achat,  parfois compliqué sur une application mobile. Le service leur sera facturé sous forme de commission, mais celle-ci est annoncée comme « attractive » car en-deçà de celle demandée par PayPal (3%).

Voyage SNCF et Vente Privée.com semblent d’ores et déjà emballées par ce nouveau dispositif de paiement online :

  • « Nous sommes le plus gros e-commerçant français ; pour nous Paylib répond parfaitement à nos besoins », Yves Tyrode, Directeur Général de Voyage SNCF.
  • « Le mobile c’est 1/3 de notre CA. Paylib est une évidence pour nous. », Julien Zakoian, Directeur Marketing de Vente privée.com

Showroom privé, Price Minister et Leroy merlin seraient aussi en phase d’intégration de ce dispositif sur leur site de e-commerce.

Une attaque frontale à Paypal

Ainsi, Paylib va-t-il mettre à mal Paypal, le leader incontesté en France, avec ses 7 millions de comptes ? A première vue oui, si toutes les banques jouent le jeu et que le dispositif séduit les plus gros e-commerçants ! Côté client, la gratuité, la simplicité et la sécurité de Paylib arriveront sans doute à séduire et à convaincre une masse critique de clients. L’enjeu sera donc de créer un véritable cercle vertueux et de fédérer banques, e-commerçants et clients à l’utilisation de ce service.

Qu’en pensez-vous ? Quel moyen de paiement utilisez-vous pour vos achats en ligne ?




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire