Les Produits Français Que Les Chinois Adorent – Guest Post

 La Chine est le 7ème client de la France avec une part de marché pour la France en Chine en 2012 de  1,33%. L’ensemble des exportations françaises en Chine était en 2011 de 16,53 milliards d’euros. Vous souhaitez exporter en Chine des produits « made in France », mais qu’est ce que les Chinois adorent vraiment ?

Voici une liste de produits qui connaissent un fort succès en Chine !

Le Bordeaux

vinLes produits français qui se vendent le mieux en Chine sont évidemment les vins, dont la Chine est devenue le premier client. Ceux-ci ont représenté un milliard d’euros d’exportations l’an dernier, et 63% des exportations de produits agroalimentaires. En effet, les vins de Bordeaux notamment et le Cognac français bénéficient d’une excellente image en Chine.

La Chine était en 2011 le premier marché à l’export pour le Bordeaux avec 20% des exportations. En 2012, 140 millions de litres de vins français étaient vendus en Chine, dont 75% de Bordeaux. Les préférés étant les grands châteaux tels que Lafitte.

Le Cognac

La Chine a été durant les deux dernières années le premier importateur de Cognac en valeur dans le monde. Le Cognac a longtemps été consommé en Chine, et est aujourd’hui une marque de succès dans les classes moyennes. Les exportations vers la Chine ont d’ailleurs augmenté de 20% en 2012 ! On doit noter que le Cognac fut également le premier produit étranger à recevoir une protection d’indication géographique en 2009. Une explication de ce succès est sans doute que les Chinois peuvent également le boire cul-sec, tel que le Baijiu ou alcool de riz chinois. C’est aussi un produit de luxe, le luxe étant très en vogue en Chine en ce moment comme nous le verrons par la suite.

Le lait

Le lait pour bébé est un segment particulièrement porteur pour les fabricants étrangers. La politique de l’enfant unique et les scandales à répétition sur le lait pour les nouveaux nés a entrainé une forte demande pour les produits laitiers importés.

Candia ouvrira cette année 10 nouveaux magasins dans les plus grandes villes de Chine. Le premier magasin a ouvert à Wenzhou, ville de 60 millions d’habitants. A cause des nombreux scandales alimentaires récents concernant le lait pour bébé, les mères devraient être rassurées par ce lait « made in France ». Les Chinois pourront y acheter du lait pour bébé « Babylait de Candia », ainsi que du lait UHT, et des laits aromatisés tels que Candy’up.

Pour en savoir plus : http://marketingtochina.com/

De plus, la Chine ne produit pas suffisamment de lait pour sa population, c’est pourquoi elle se tourne maintenant vers les producteurs laitiers français, et on voit de plus en plus d’investissements de sociétés chinoises dans ce domaine, dans l’hexagone.

Ainsi  Biostime, la JV  franco-chinoise, a choisi d’investir 20 millions d’euros pour aider la coopérative Isigny-Sainte-Mère, pour vendre du lait en poudre pour bébé.

Les produits Danone

Bien que Danone ne possède que 1,6% de part de marché dans les yaourts, l’entreprise a annoncé qu’elle allait faire une joint venture avec Mengniu, qui lui possède 16,8% de part de marché, investissant 325 millions d’euros. Euromonitor estime que les ventes de Danone vont augmenter de 57% pour atteindre 11,7 milliards de dollars en 2015. Mais Danone ne produit pas que des yaourts, puisqu’elle possède également la marque Evian, qui se vend extrêmement bien en Chine. En effet, les Chinois n’ayant pas l’eau courante potable, le marché de l’eau en bouteille se porte très bien, et Evian bénéficie d’une image d’eau de luxe à l’étranger. Pourtant la marque a connu quelques soucis dans le pays, puisque certaines bouteilles ont récemment échoué aux tests de qualité chinois pour l’entrée dans le pays, ce qui a également été le cas pour l’eau Volvic. Toutefois, Evian était encore en mai 2013 la marque leader en Chine, sachant qu’Evian et Perrier contrôlent 50% du marché des eaux minérales hauts de gamme.

Le foie gras

Bien qu’entre 2005 et 2010, la consommation de foie gras reste limitée à 200 tonnes en Chine, celle-ci progresse de 20% par an ! En effet, la demande est de plus en plus importante dans le pays. Le problème est que celui-ci ne peut pas être importé pour des raisons de blocage sanitaire, il faut donc qu’il soit produit sur place. Ainsi Rougié, marque française et leader mondial dans le domaine, produit dans le pays. Mais le leader reste Jilin Zhenfang avec 50% de part de marché, qui produit environ 60 tonnes par an.

Les produits L’Oréal en Chine

lorealLa France jouit d’une image Premium dans les cosmétiques. La population féminine reconnait un domaine d’expertise à notre pays concernant ce type de produits. L’image glamour de la France ne fait que renforcer ce phénomène.

Par exemple, présentes depuis 1997 en Chine, les marques du groupe l’Oréal ont acquis une forte notoriété. L’entreprise a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de presque 1,5 milliards d’euros. La marque L’Oreal Paris s’est bien adaptée au marché en proposant des produits anti-pollution, mais aussi des crèmes blanchissantes, dont les Chinoises raffolent.

Afin d’investir dans le pays, le groupe a acquis la marque chinoise « Yue Sai » dont elle est maintenant propriétaire, l’Oréal vient  également d’annoncer son intention d’acheter  une marque de masques pour visage hongkongaise, « Magic Holdings International ».

Pour en savoir plus sur l’Oréal en Chine : www.marketing-chine.com

 Les sacs Hermes

Hermes connaissant une pénurie, notamment pour les sacs Birkin et Kelly, il faut désormais acheter son sac en magasin en espérant qu’il y soit en stock, ou sinon dans les ventes aux enchères Artcurial organisées deux fois par an pour les produits Hermes. C’est désormais dans ces ventes aux enchères que les Chinoises s’arrachent ces sacs. En effet, tandis que LVMH connaît une croissance molle, et devient un peu trop vu en Chine, Hermes connaît en ce moment un fort succès et une belle croissance.

La CC Cream de Chanel

Les consommateurs chinois étant friands de produits de luxe, notamment dans la cosmétique (qui représente 29% des achats de luxe), les marques de luxe se mettent à fabriquer du « made for China ».  Ainsi, Chanel a lancé sa CC cream, qui a eu un tel succès en Chine, que la marque a décidé de la commercialiser dans d’autres pays.

***

On peut penser qu’avec les scandales alimentaires se succédant dans le pays, les produits agroalimentaires étrangers, et notamment Français, auront encore longtemps une bonne image en Chine, car les Chinois leur font aujourd’hui plus confiance qu’aux produits locaux. Ceci concerne aussi bien le lait pour bébé, que le vin par exemple. De plus, la France conserve une bonne image en Chine et le style de vie Français a la cote dans le pays. Pas seulement pour le luxe, mais aussi pour la nourriture, comme le foie gras, le chocolat, le café, et les boissons. La France est connue pour sa cuisine, dont l’image rejaillit jusqu’en Chine, attirant les Chinois vers les produits Français !

Auteur : Olivier Verot

Sources : Le Monde – French.people.cn – Chine Information




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Marketing-Chine.com

    Les chinois aiment les produits français en effet car ils sont de qualité et le plus souvent ce sont des produits de luxe. Avec une population qui représente un fort pouvoir d’achat dans le secteur du luxe, les fabricants français ont trouvé une mine d’or à exploiter en la Chine.

  2. Michel PEMEANT

    Bonjour,

    Si la Chine investit dans les laiteries françaises, pourquoi établir une règlementation qui vise à interdire en douane le passage de lait maternisé ?
    Pour instaurer un monopole de fait à cette nouvelle jv ?…


Laisser un commentaire