Vente-Privée lance Miam Miam : un futur Amazon Fresh version (très) française ?

Depuis quelques mois, on remarque que l’alimentaire prend de plus en plus de place sur le site de déstockage français Vente-Privée : Bonbons, Gâteaux, Bières, Compotes et même … Saumon et caviar sont proposés sur le site le temps de quelques jours. Entre la vente d’un voyage aux Caraïbes et celle de vêtements Roxy, on retrouve donc désormais sur le site des produits que l’on trouve habituellement au sein de nos hypermarchés.

Miam Miam : De l’épicerie Made In France à prix « vente-privée »

Logo

 

 

 

 

Hier, Vente-Privée a franchit une nouvelle étape en lançant « Miam Miam » : un nouveau « rayon » du site qui mettra à l’honneur l’alimentaire français, et plus précisément, de l’épicerie « terroir » provenant de nos régions (l’origine sera certifiée).

Le site ambitionne ainsi de créer des événements surprenants qui sauront  procurer du plaisir grâce à une offre qui se dit gourmande (d’où l’appellation « miam miam » !).

 Le e-commerçant français mettra de ce fait directement en relation de petits producteurs avec le consommateur.

Capture-d'écran-2013-10-24-13

Un véritable coup de projecteur sur de petits producteurs

« C’est l’alliance des traditions anciennes avec la puissance de distribution et de promotion du digital comme outil du commerce connecté. » explique Jacques-Antoine Grangeon, PDG et fondateur de vente-privée.com.

 Un modèle gagnant-gagnant donc, à la fois pour le petit producteur qui ne sera plus « étranglé » par la grande distribution et bénéficiera d’une forte visibilité (fort d’une communauté de 12 millions de membres), et pour le consommateur, qui est à la recherche de produits régionaux de qualité à prix « vente-privée » (40% à 50% moins cher).

Ainsi, le petit producteur sera véritablement mis en scène : une sorte de coup de projecteur, pas seulement donné sur ses produits mais on pourra aussi y découvrir son histoire …

 Capture-d'écran-2013-10-24-10.54

Coup de projecteur qui restera toutefois éphémère puisque le modèle de la vente évènementielle sera conservé (objectif d’un nouveau producteur chaque jour).

Il s’agira donc d’une relation très court-termiste entre un consommateur et un producteur, faute de proximité géographique et l’absence probable d’un site e-commerce, qui aurait pu permettre de prendre le relai afin de nouer une relation plus long terme… Notons qu’il est cependant possible d’ajouter la marque à ses alertes, afin de pouvoir être averti d’une éventuelle vente prochaine.

Après l’épicerie, des projets pour distribuer du frais … et de l’ultra-frais !

On ne s’y attendait pas forcément mais Vente-Privée ne s’interdit pas de s’attaquer prochainement à la catégorie « Frais » et à plus long terme à l’« Ultra-Frais », si le modèle venant d’être lancé fonctionne.

« Pourquoi pas des cageots d’artichauts ou des fromages de qualité ? » précise Jacques-Antoine Grangeon.

Ainsi, notre Amazon Fresh version (très) française se nommera-t-il « Miam Miam » ? Peut-être pas … mais nous allons pouvoir assister et suivre une nouvelle manière de faire du e-commerce food, ce qui donnera sans doute le pas à d’autres initiatives.

Une nouvelle activité, qui s’inscrit dans une stratégie de diversification

Dernièrement, un véritable « tsunami » d’innovations est apparu chez Vente-Privée.  Le pure player français a notamment lancé dernièrement deux nouvelles fonctionnalités sur son site :

Click & Drink (lancé en septembre 2013) : Une offre d’abonnement sans engagement permettant de recevoir  chaque mois 3 bouteilles de vin de qualité à prix vente-privée, et d’être accompagné dans l’apprentissage du vin.

Vente Privée Le Pass (lancé le 17 octobre 2013) : Il s’agit d’une application mobile qui s’inscrit dans une stratégie « mobile to store », en permettant au shopper de profiter d’offres géolocalisées, négociées avec les plus grandes marques et enseignes, et commerces de proximité. L’application permettra donc de créer du trafic en point de vente mais aussi de fidéliser le shopper, via une mécanique de cagnottage : des points seront collectés à chaque visite, et seront transformables en cadeaux. L’application Vente Privée Le Pass est aussi un agrégateur de bons plans, un portefeuille de cartes de fidélité, et un point de contact stratégique pour réaliser des enquêtes de satisfaction post-achat. Bref, une application qui pourra devenir incontournable pour les marques et enseignes si la communauté vente-privée adhère et se prend au jeu. Pour le moment, l’application recense plus d’un million d’utilisateurs.

L’offre Vente-Privée suit donc clairement une stratégie de diversification,  cherchant ainsi de nouveaux relais de croissance.

Miam Miam arrivera t-il à démocratiser le e-commerce dans l’alimentaire, et notamment la distribution de produits frais ? 

 




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Nathan Gailly

    Au vu des premiers choix de produits, on se dirige plutôt vers du (très) haut de gamme avec des prix pas franchement abordables pour la majorité des ménages… Cohérent avec une partie du site mais ça ne révolutionne pas vraiment (ou quoi encore) l’achat d’alimentaire sur Internet.


Laisser un commentaire