Le Crowdsourcing, façon GMS

Quirky-Auchan

Inutile de le répéter : innovation et adéquation avec les attentes des consommateurs sont deux clés de succès indispensables sur le marché.
Les marques l’ont bien compris, en mettant en place des panels consommateurs leur permettant d’évaluer leurs produits avant une mise sur le marché à grande échelle. Certaines vont même plus loin, en faisant directement créer les nouveaux produits par les consommateurs.

Logo_CvousC’est ainsi que début 2012 Casino a créé Cvous.com, une plateforme sur laquelle les consommateurs peuvent suggérer des produits de grande consommation et services qu’ils souhaiteraient trouver dans leur magasin, mais aussi voter pour les produits déjà existants qu’ils préfèrent.

Depuis, l’idée a fait des émules, notamment chez Auchan qui a créé un partenariat avec Quirky, entreprise américaine spécialisée dans le développement de produits imaginés par les consommateurs. Le principe est simple : le créateur/consommateur soumet son idée, plus ou moins aboutie, sur la plateforme collaborative, puis celle-ci est présentée aux internautes qui peuvent alors contribuer à l’améliorer en postant des suggestions et/ou voter pour leurs idées préférées. Les produits les plus prometteurs sont alors industrialisés par Quirky et commercialisés.
Ce système est gagnant/gagnant : Auchan s’épargne des coûts de développement et d’étude de marché, tandis qu’une partie des bénéfices sont reversés aux membres en fonction de leur implication.

Les premières innovations créées par les internautes arriveront dans les rayons début 2014. Parmi les 800 idées proposées, quatre seront mises sur le marché.

Lauréat-Quirky

  • « Tea Timer » : une théière, à durée d’infusion programmable
  • « H20 » : un système permettant à la fois de doser et peser les ingrédients
  • « Support horizontal pour gâteau » permettant de transporter un gâteau en voiture sans l’abîmer
  • « Rem’pote » : pot de fleur qui s’ouvre pour « démouler » la plante, et ainsi faciliter le rempotage.

Parmi les autres produits incongrus que vous pourrez trouver en ligne, une tétine géolocalisable, un support pour éviter que votre téléphone ne traîne par terre pendant son chargement, un capteur qui détecte les fruits trop mûrs… Et vous, quels sont vos favoris ?




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire