Y a-T-Il De La Place Pour Un Nouveau Concurrent A Nespresso ?

Legal-L’espresso

Nouvel entrant sur le marché florissant des cafés en capsule, Legal vient s’ajouter à la liste des nombreux opportunistes qui saisissent le succès de Nespresso en bravant ou contournant les brevets de la marque Suisse.

D’abord, il y a eu Casino et Ethical Coffee, suivis par Carte Noire. Sans compter les autres copieurs qui eux aussi ont lancé leur concept : Tassimo, Senséo et plus récemment Starbucks. L’entreprise du Havre est le dernier entrant sur le marché florissant de la dosette, en croissance de 30% en un an. Pourtant son lancement en Juin 2013 est passé presque inaperçu. Et pour cause, la marque n’a malheureusement pas les budgets de ses concurrents, ni l’avantage du premier arrivé. Et alors, est-ce une raison pour ne pas tenter l’aventure d’un marché qui pèse 2000 tonnes?

Legal-L'espresso

Avec ses moyens, la marque offre 3 week-end à l’occasion du lancement de sa gamme de cinq recettes et a mis en ligne son site dédié : www.innov-cafe.com. Un nom de site qui peut paraitre dissocié du nom de la gamme : Legal L’espresso, mais que l’on comprend aisément lorsque l’on découvre un autre site : www.legalespresso.com. A l’heure où Internet est un canal incontournable, on peut même se questionner sur le risque qu’a pris l’entreprise de choisir la marque L’Espresso.

Legal n’a pas l’intention de se priver de 42% de ventes valeur que représentent les portions individuelles (dosettes souples, dosettes spécifiques et capsules) sur le marché du café torréfié. Sa gamme est disponible au prix conseillé de 3 € la boite de 10 dosettes. Soit un positionnement prix dans la moyenne des concurrents autres que Nespresso.

L’avenir nous dira si le choix stratégique de Legal est pertinant, et si le marché est suffisamment important pour laisser la place à tous les intervenants,les gros comme les plus petits.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire