Un mois, une marque : Lucien Georgelin (cadeau inside)

logo-L-Georgelin

L’histoire d’un serial innovateur !

On pourrait croire que l’histoire commence en avril 2012, lorsque nous écrivons cet article, mais en réalité, tout a commencé il y a 30 ans.

Monsieur Lucien Georgelin fonde alors sa société de transformation de fruits dans le Lot-et-Garonne. L’entreprise reste dans l’ombre pendant très longtemps, mais lance il y a trois ans ce qui résonnera comme l’an 0. Dans un contexte de crise, Lucien Georgelin a l’idée plutôt commune de créer une gamme de préparation de fruits (en clair : une confiture avec moins de sucre) à prix réduit. Sort alors la gamme « Cuite au Chaudron », dont l’aspect rappelle étrangement celui d’une autre marque. « Notre objectif n’était pas de faire une copie, mais d’aller à l’économie », explique Nathalie Albinet, responsable marketing et communication. L’étiquette a été créée par une employée (aujourd’hui en retraite), écrite de sa main, avec l’idée surprenante du ciseau de couture cranté pour obtenir cette découpe originale. Le pot quant à lui a été choisi de façon à minimiser les coûts, tout en ayant un rendement maximum en machine. C’est LA gamme qui a booster les ventes de l’entreprise.

1800 références au portefeuille

Depuis, la marque n’a cessé de faire parler d’elle. Son PDG est ce qu’on pourrait appeler un créateur sans limites. « Chaque mois, nous sortons une dizaine de nouveautés. Sur une idée de Lucien Georgelin, nous pouvons développer une innovation en deux jours, explique Nathalie Albinet. Notre portefeuille produits comprend environ 1800 codes toutes marques confondues ».

Dernières sorties en date : des préparations de fruits avec une note d’alcool : ananas pina colada, banane et rhum, prunes et armagnac, cerises et kirsch, fraise et liqueur de menthe, abricots et amaretto, et enfin quatre agrumes et Grand Marnier. Les 7 références de la gamme « punchée » seront vendues autour de 2,30 € à partir de début février. Parfait pour la Chandeleur !

Lucien-Georgelin-chaudron-alcool

L’entreprise sait également se diversifier. Grâce à l’acquisition dans les années 80 d’une usine de plats préparés, elle propose des pâtés et lance cette année quatre références de purées de légumes entiers (Potimaron, patate douce, pomme de terre marron et topinambour).

La marque ne fait pas parler d’elle que par ses innovationsLa PME de 120 personnes, au chiffre d’affaires de près de 33 millions d’euros en 2013, se donne les moyens de réussir. L’an passé, elle s’offrait sa première pub à la télévision, pendant 3 semaines sur les grandes chaînes (206 M de contacts). Depuis plusieurs années, certains de ses produits sont distingués Saveurs de l’Année. Avec deux recettes de purée de légumes, elle vient de remporter le concours des PME chez Intermarché, et sera sur les écrans de cinéma à partir du 22 janvier. L’entreprise a en effet remporté la compétition opposant quatre entreprises du Lot-et-Garonne pour accueillir, l’espace de deux jours, le tournage du film de Nicolas Cuche avec Max Boublil, Prêt à Tout.

Ce titre résume assez bien le mode de pensée du PDG de l’entreprise, qui en a fait son succès. Une recette qui semble bien fonctionner au regard des ventes en croissance de + 20 % chaque année.

Pour célébrer la Chandeleur, Lucien Georgelin est partenaire de cet article et met en jeu un lot des sept nouveautés de février pour l’heureux participant dont le commentaire sera tiré au sort. Pour participer, vous avez jusqu’au 31 janvier pour laisser en commentaire le nom de la référence qui vous attire le plus parmi les sept nouveautés de février.

Le nom de la personne tirée au sort sera révélé le 2 février sur notre page Facebook. Jeu réservé aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.




Il y a 14 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Emma

    Cet article m’a permis de découvrir cette marque, et me donne envie de goûter ces nouveaux produits =)

  2. Amaury BEAUTRU

    Bonjour MarYon et Emma,

    Vous avez du lire un petit peu trop vite car il faut annoncer en commentaire le parfum de confiture que vous préférez parmi les sept nouveautés de février.

  3. Nicolas

    Une marque que je connais depuis déjà quelques années, pour la trouver régulièrement dans une grande surface bordelaise. En plus du packaging évoqué dans cet article, il y a aussi me semble-t-il un vrai savoir-faire sur des opérations spéciales de mise en valeur en têtes de rayons, les différents produits de la gamme bénéficiant régulièrement de très belles expositions.
    Et en plus c’est bon, ce qui ne gâche rien 😉
    Du coup, allons-y pour tenter sa chance pour un pot de fraise-liqueur de menthe 😉

  4. Fredidann

    Bonjour,

    Merci pour ce concours, tous les parfums sont sympas… Ma préférence cependant va à la Prune Armagnac. Je ne connais pas donc j’aimerai beaucoup tester.

    Encore merci de nous proposer de gagner ces confitures
    Bonne journée

  5. Cat Ouska

    Merci pour ce concours gourmand
    Je tente avec joie. La confiture prunes et armagnac me tente beaucoup
    Merci encore
    Belle soirée

  6. MarYon

    Je (re)tente ma chance sans oublier le parfum cette fois 😉
    Pour moi, abricots et amaretto, parce que ça rime et que ça me fait terriblement envie !

  7. lillieblue

    Bonjour,

    Ma préférence va vers « ananas pina colada » , un peu de soleil dans les crêpes pour braver la pluie !
    Merci et belle fin de journée.

  8. laetitia

    C’est MA marque de confiture, elles sont excellentes, mais c’est une bonne surprise et une savoureuse idée que je faire des confitures au saveurs fruit/alcool !
    Et j’ai une grande préférence pour la saveur Ananas Pina Colada, dès que je la trouve dans le commerce, je la teste

  9. Sébastien

    Bonjour,

    L’article est très intéressant.

    Je tente ma chance et je vote pour banane et rhum.
    Merci pour l’opportunité de gagner une de ces confitures.

    Bonne journée,
    Seb

  10. isa1012

    Bonjour
    Je n’ai jamais gouté de confiture à la banane et je ne savais pas que ca pouvait exister donc ma préférence irait vers la banane
    merci et bon week end


Laisser un commentaire