Marketing PGC Rencontre La Minute Retail

La-minute-retail-capture

Anthony Leroy, créateur et animateur du blog La Minute Retail nous a accordé une interview pour nous parler de son jeune blog, déjà un incontournable du retail.

1) Si tu devais te présenter en un nuage de tag, qu’est ce que cela donnerait ?

Hm, pas facile ! Si je devais en choisir quelques-uns, je dirais :

Curieux Connecté Passionné Digital Enthousiaste Innovation Nouvelles technologies Retail

2) Qu’est ce que La Minute Retail ?

Alors, comme son nom l’indique, le blog a pour thématique le monde de la distribution. Ce que le nom indique moins, c’est qu’il traite également des innovations de ce secteur, et plus particulièrement des nouveaux outils technologiques utilisés dans les points de vente. J’ai choisi le nom La Minute Retail car cela sous-entend que les lecteurs pourront y retrouver de courts billets, idéal pour faire un tour rapide des différentes innovations que l’on peut croiser aujourd’hui dans nos magasins !

Ce n’est un secret pour personne, nous vivons actuellement dans le retail une période passionnante où les codes sont en train d’évoluer à travers cette rencontre de plus en plus forte entre le monde numérique (j’ai pris l’habitude de dire digital mais aujourd’hui je veux faire plaisir aux membres de l’Académie Française :)) et le monde du commerce physique.

Bien sûr, même si l’avènement du e-commerce a quelque peu bouleversé la donne, le magasin physique a toujours eu une importance toute particulière pour les enseignes. Cela dit, il se transforme de plus en plus et ce n’est pas forcément chose facile pour les retailers de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En cela, La Minute Retail est un mini-observatoire permettant d’avoir un oeil sur tous ces changements.

3) A qui s’adresse-t-il ?

Potentiellement, le blog s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux thématiques centrales du blog, que ce soit les nouvelles technologies ou le retail. Je pense que certaines personnes, plus intéressées par le côté “innovation” que par le secteur de la distribution (ou inversement), peuvent malgré tout trouver leur compte dans les billets.

Après, pour employer du langage un tantinet marketing et parler de cibles, je dirais que La Minute Retail s’adresse plus spécifiquement aux responsables marketing d’enseignes, aux managers de magasins, et plus globalement à toutes les personnes évoluant de près ou de loin dans ce domaine.

4) Si tu devais choisir 3 articles pour présenter ton blog, lesquels choisirais-tu ?

« Le magasin du futur devrait faire ce qu’Amazon ne fait pas » – Alen Puaca > L’auteur de ce billet met très bien en lumière ce que j’ai répondu à la question 2 : face à cette nouvelle dynamique qui est en route, il est nécessaire pour les enseignes de faire évoluer le point de vente physique qui doit dépasser le statut de “lieu d’achat” pour devenir le centre d’une expérience globale.

Le shop-in-shop Shoes Of Prey : du pure-player au brick & mortar > J’aime beaucoup le cas de Shoes of Prey car il représente une tendance de plus en plus à l’oeuvre actuellement : les pure-players se doivent d’investir les espaces de vente physiques. Dans ce shop-in-shop ouvert au sein du flagship David Jones (chaîne de grands magasins australiens), Shoes of Prey met à disposition des clients les avantages liés à sa présence sur le web mais n’oublie de proposer une expérience exclusive à un espace de vente physique.

H&M et son flagship store innovant à Times Square > J’aime également beaucoup cet exemple car il nous permet de réaliser que mettre en place une stratégie de digitalisation des points de vente doit découler d’une véritable réflexion tant sur le plan conceptuel qu’opérationnel. En recherchant des informations sur ce flagship, vendu comme très innovant, je suis tombé sur le billet d’une blogueuse qui s’y est rendue, pour découvrir lors de sa visite qu’aucun dispositif interactif ne fonctionnait… Il est normal de communiquer sur les promesses d’un tel magasin mais faire en sorte que les dispositifs soient utilisables, c’est mieux !

5) Quels sont les 3 points forts de La Minute Retail et son point faible ?

Points forts :

Exclusivité, car je traite la plupart du temps d’initiatives dont on ne parle que peu en France.

Nouveauté, car j’essaie le plus souvent de dédier des billets à des initiatives récentes.

Utile, car j’essaie de décrypter le plus possible ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

Points faibles :

– J’aimerais avoir plus de temps pour traiter des articles de “fond”.

6) Quels sont tes projets pour ton blog ?

La Minute Retail est un blog tout jeune, il est en quelque sorte encore dans sa V1 et je commence à peine à réfléchir à une façon de le faire évoluer. Dans un futur proche, j’aimerais commencer à diversifier un peu plus le contenu. Quand j’ai lancé le blog, j’avais commencé une rubrique sur les acteurs de l’innovation, rubrique que je n’ai pas vraiment continué. Je pense peut-être la reprendre, mais rien n’est certain pour l’instant.

A plus long terme, quand le blog aura acquis plus de légitimité, j’aimerais beaucoup faire évoluer le concept global avec des concepts annexes de La Minute Retail comme La Minute E-Commerce, La Minute Mobile in Store, etc. en collaboration avec d’autres blogueurs éventuellement.

Pour finir, je voulais dire un grand merci à l’équipe de Marketing PGC, ça a été un plaisir de répondre à cette interview !

photo_anthony_leroy_la_minute_retailAnthony Leroy

Créateur et Animateur de La Minute Retail

FacebookTwitterGoogle +




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre