Sodebo Parmi Les Acteurs Les Plus Dynamiques Des PGC

SAlade-et-Compagnie-Sodebo

Sodebo apparait parmi les dix marques ayant le plus contribué à la croissance des produits de grande consommation en 2013. Un bon impressionnant par rapport à l’édition de 2012 lorsque la marque était classée 44ème. D’après le classement établi par LSA Conso, le vendéen a contribué à hauteur de 33 millions d’euros à la croissance des PGC en France. Elle apparait en 9ème position du classement parmi lequel figure d’autres grands noms comme PepsiCo, Mars, Coca-Cola ou encore Lactalis. A comparer les effectifs, Sodebo fait partie des petits joueurs. Mais avec beaucoup moins de salariés, l’entreprise fait aussi bien voir mieux que les gros. Son succès, Philippe Rondeau, directeur Marketing de l’entreprise le justifie par deux points :

  • le positionnement de la marque sur le marché porteur du snacking
  • sa faculté d’innovation

Best-seller de Sodebo, il s’est vendu 15 millions de Salade & Compagnie en GMS en France en 2013 (20 millions en incluant la RHD). Le produit fait partie du top des innovations de la décennie des panélistes. A 4,30 euros la salade en moyenne, c’est une sacrée valorisation du marché… Après avoir été un an seul sur le marché florissant des salades élaborées, Sodebo va devoir faire avec l’arrivée de la concurrence. Mix Buffet notamment, mais aussi des marques de distributeurs comme Casino. « C’est tout à fait normal que les concurrents suivent le mouvement, explique Philippe Rondeau. Nous espérons seulement que l’arrivée de la concurrence contribuera à développer le marché et pas simplement à se le répartir.« 

La marque entend bien garder son avance sur les solutions repas pratiques et gourmandes. Elle étend sa gamme de salades de deux nouvelles références : Bergerac et Caraïbe et décline en 2014 le succès de Salade & Compagnie sur une solution de Taboulé. « La gamme « Ce taboulé a un grain » répond aux deux principaux reproches attribués à nos salades : le prix et des recettes à peine assez rassasiantes. » justifie Philippe Rondeau. Les quatre recettes proposées pèsent 280 g, inclues une fourchette et couteront moins de 3 euros.

Sodebo-Taboulé

Sodebo signe également un nouveau concept au rayon snacking : le BAG, pour sac en anglais mais aussi « Brigade Ailée du Goût ». Chacun des cinq sacs comporte un lot de trois sandwiches rectangles identiques et un cookie. Le tout produit par l’entreprise elle-même. Qu’il soit avec des sandwichs jambon emmental, bacon/thon oeuf mimosa, blanc de poulet sauce curry/tomate concassée, le BAG de 250g est recommandé à 2,99 €.

SodeboBag

Ces derniers lancements illustrent à nouveau la capacité qu’a l’entreprise à innover. L’an dernier, elle avait lancé les Bagels, les sandwichs épicuriens, ainsi que sa gamme de PastaBox Premium. En tout, douze nouveautés avait été lancées en 2013. Pourtant, le portefeuille de la marque compte toujours près de 70 références, un chiffre régulier depuis au moins cinq ans. Dans un contexte où l’industrie agroalimentaire française est dans la tourmente, l’entreprise enregistre en 2013 un chiffre d’affaires en hausse de 10% grâce à sa stratégie gagnante.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre