L’imprimante 3D, la révolution du 21ème siècle ?

impirimante

Invention gadget, ou véritable révolution ? A partir d’un logiciel, il sera possible de créer, puis d’imprimer des produits personnalisés. Les imprimantes 3D ne se limitent pas aux objets : bientôt, il sera aussi possible d’ « imprimer » de la nourriture !

C’est ainsi qu’au salon international CES, qui a eu lieu à Las Vegas le mois dernier, l’entreprise 3D Systems a dévoilé la ChefJet, « première et unique imprimante 3D à usage professionnel destinée à la cuisine ». A partir d’eau et d’une poudre d’ingrédients, elle peut imprimer du sucre, du chocolat, ou des confiseries selon un modèle imaginé par vos soins. Ces confiseries peuvent alors être utilisées pour orner des pâtisseries de façon personnalisée, ou simplement pour être mangées en tant que telles. Côté tarifs, cette machine devrait coûter un peu moins de 5000$, soit 3600€, avec une version plus sophistiquée à 10000$ (7300€).

bonbons

Les sucreries ne sont pas seules dans la course à la technologie : ainsi, Barilla prévoit de lancer cette année une machine capable d’« imprimer » des pâtes de toutes les formes ! Ce projet ce fait en partenariat avec l’entreprise néerlandaise TNO, qui a d’ores et déjà mis au point des « imprimantes à pâtes » à destination des restaurateurs. Barilla va encore plus loin, en proposant un logiciel permettant de créer soi-même ses pâtes personnalisées. Le concept serait proposé à des restaurants, mais aussi directement aux consommateurs, qui pourraient venir y imprimer leurs pâtes à partir d’un modèle sur clé USB.

Au-delà de l’originalité et de la possibilité de personnaliser ses aliments, l’avantage de l’imprimante 3D est aussi qu’elle permet de recréer des aliments depuis n’importe où, simplement à partir de poudre. Ainsi, la NASA s’intéresserait à cette technique pour nourrir les astronautes ; on pourrait également penser à une utilisation dans les endroits isolés comme les plate-formes pétrolières, ou sur les cargos faisant le tour du monde.




Laisser un commentaire