La cérémonie SCOPS 2014 : 30 innovations, 5 vainqueurs et 1 coup de coeur

SCOPS_modifié-1

Il y a un an, nous vous faisions découvrir la cérémonie des trophées SCOPS, un événement organisé chaque année par le Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine (lire l’article ICI).

Le 10 avril dernier, les 30 plus belles innovations commerciales de l’année 2013 ont été présentées devant un public de plus de 350 personnes.

1 coup de cœur

Le Master a tenu à offrir cette année, un prix d’honneur à MicroDON, une entreprise qui a lancé le concept de l’arrondi dans plusieurs Franprix.

Le principe est simple : faire don de quelques centimes en arrondissant le montant de ses courses à l’euro supérieur. Cet argent est ensuite redistribué à des associations comme La Croix Rouge.

219-home-496051b6aba05111fbb666b62a2741adScreenshot 2014-04-23 12.37.52

5 vainqueurs …

Les vainqueurs de chaque catégorie ont été désignés lors de la cérémonie, grâce à un vote électronique instantané.

Meilleur Service : Twizy Way, l’auto-partage plaisir.

Twizy way

Twizy Way est un système d’autopartage de voitures électriques 100% flexible, puisque sans borne et facturé à la minute.

Le service est en test dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et a déjà convaincu 5 000 utilisateurs.

 

 

Meilleur Concept de vente : Somhome, le meetic de l’immobilier

somhome

Somhome est en quelque sorte le « Meetic » de l’immobilier, puisque locataires et propriétaires vont pouvoir se rencontrer en fonction de leur besoins, mais aussi selon leur intérêts et affinités en commun.

 

Meilleure Opération promotionnelle : Le dernier carré Milka, pour envoyer un petit carré de tendresse à ses proches !

tablette-milka-le-dernier-carre

Milka a été récompensé pour l’originalité de son opération du dernier carré, où l’on pouvait envoyer le dernier carré manquant d’une tablette à un proche. Cette opération a été un réel succès, puisque 110 000 carrés Milka ont été envoyés partout en France.

 Meilleur Programme relationnel : Big Moustache, le rasage pas rasoir

big-moustache-cap

Ce site propose un abonnement de rasoirs livrés régulièrement à domicile à un prix compétitif.

Avec Big Moustache, plus aucune excuse pour ne pas être décontracté de la moustache donc !

 

Meilleure Stratégie client : Nailmatic, une nouvelle manière de distribuer le vernis à ongles

nailmatic-620x449

Pour toucher le client là où il ne s’y attend pas et implanter l’intégralité de sa gamme d’un seul coup sans investissement lourd, Nailmatic a crée des distributeurs automatiques de vernis à ongles.

Retrouvez les premiers distributeurs de vernis à ongles au monde chez Citadium, au Publicis Drugstore, au BHV Marais ou encore à la Gare de Lyon.

… sur 30 nominés

Retrouvez les 30 innovations présentées lors de la cérémonie.

8 mois de sélection

Fort du constat qu’il n’existe pas d’observatoire de l’innovation commerciale, le Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine anime cette cérémonie chaque année depuis 2008.

Les étudiants ont recherché pendant plusieurs mois les plus belles innovations commerciales dans 6 secteurs :  Alimentation, Équipement de la personne, Équipement de la maison, Banque – Assurance – Immobilier, Énergie – Mobilité – Télécoms, Luxe. Sur les 200 innovations détectées, seules 30 ont été retenues et présentées lors de la cérémonie.

Le jour J, c’est le public et le jury d’experts qui décident des vainqueurs, par vote électronique. Parmi les membres du jury : des professionnels de la distribution, industriels, panelistes et journalistes. (voici quelques noms : Olivier Dauvers (journaliste et éditeur), Bruno Witvoët (président d’Unilever France), Arnaud Deschamps (Directeur Général de Nespresso), Thibaut Munier (Directeur Général de 1000mercis) ou encore Yves Puget (directeur de la rédaction de LSA)).

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre