10 ans de caisse automatique

queue-caisse

Le 6 juin 2014, la caisse automatique en GMS fêtera ses 10 ans. Inaugurée au Auchan de Villeneuve d’Ascq (59), la pratique a su rapidement séduire l’enseigne et son concurrent Casino, peu de temps après. Carrefour, comme les enseignes indépendantes (Intermarché, Leclerc et Système U), s’y est intéressé avec plus de prudence. Le leader a attendu la conclusion de quatre ans de test avant de généraliser sa pratique en 2009. Le principal fournisseur de solutions automatiques, Wincor Nixdorf, nous révèle l’avis des Français sur ce mode d’encaissement.

10 000 caisses automatiques en France en 2014

Laurent Houitte, directeur marketing & alliances chez Wincor Nixdorf

L’entreprise, qui revendique 2/3 des caisses automatiques de France, s’est intéressé à la perception qu’ont les Français de cet outil. D’après l’étude menée par le fabricant, un quart des shoppers privilégieraient la caisse automatique lorsque les deux modes sont proposés. Son atout principal : le gain de temps. Dès 2009, ils étaient près de 25 % à estimer que cette solution leur faisait gagner du temps, et même un tiers pour les plus jeunes. 16% des acheteurs pensent à l’inverse que la caisse traditionnelle reste le moyen le plus rapide.

En une décennie, l’encaissement assisté et en libre service ont trouvé chacun leur place pour cohabiter. L’encaissement traditionnel séduit toujours une majorité de clients, qui apprécient le contact humain (68%) et trouvent agréable la possibilité de régler ses achats avec tous les moyens de paiement possibles (40%).

16 % des Français pense encore que les caisses traditionnelles sont plus rapides que celles automatiques

16% des Français pensent que les caisses traditionnelles sont plus rapides que celles automatiques.

Le recours à l’un ou l’autre des modèles de caisse est cependant fortement impacté par le moment d’achat ainsi que le type de courses (snack, plein de course, dépannage …). Les caisses automatiques ont également séduit d’autres enseignes non alimentaires des Mulliez comme Décathlon, Leroy Merlin ou encore la Fnac.

Afin de rendre l’encaissement toujours plus rapide et écourter le temps d’attente en caisse, les fabricants et distributeurs travaillent sur de nouveaux modèles comme par exemple les tunnels de scanning qui évitent de sortir les produits du chariot.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire