Herta, Fleury Michon et Président, podium des marques préférées des Français

classemetn_opt

Tel est le résultat du classement France Brand Footprint de Kantar Worldpanel, qui classe les marques de produits de grande consommation selon leur taux de pénétration (combien de foyers achètent la marque) et leur fréquence d’achat (soit, en résumé, en fonction du nombre d’achats réalisés par les ménages en un an).

80 % des Français les consomment

Ce classement nous révèle que parmi toutes les marques disponibles en libre-service dans nos supermarchés, seules 10 ont été vendues à plus de 100 millions d’exemplaires en 2013. Ce top 10 fait d’ailleurs  partie du panier d’au moins 50% des ménages français, avec des records pour certaines d’entre elles ; ainsi, les marques Président, Herta, et Panzani ont été achetées au moins une fois par plus de 80% des ménages l’an dernier.

Et bonne nouvelle, les marques préférées des Français sont… françaises ! Celles-ci occupent 8 des 10 premières places du classement, et affichent une croissance du nombre d’achats presque deux fois plus élevée que les marques mondiales (2% en moyenne contre 1,2%) ! Ce phénomène pourrait s’expliquer par une meilleure connaissance des consommateurs, permettant d’adapter les produits et le marketing aux goûts des Français.

Coca-Cola, grand vainqueur à échelle mondiale, quitte cette année le podium et occupe la 4ème place du classement.

classement_opt

Un palmarès 2013 qui reste relativement similaire à celui de 2012.

La Laitière : nouvel arrivant

En 2013, Pasquier a cédé sa place à La Laitière. On note cependant que Kantar Worldpanel a, pour cette édition, fait preuve de plus de finesse dans son analyse. En 2012, le paneliste avait appuyé son étude sur les marques ombrelles uniquement, comme Nestlé, Danone ou encore Lu. Il offre cette année une meilleure visibilité sur les marques filles : Activia pour Danone et la Laitière pour Nestlé/Lactalis par exemple. Ceci explique la grande différence de ce classement avec celui que nous avions publié en décembre 2013. Lu et Nestlé ne font donc plus partie du classement français.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre