De la viande étoilée dans les rayons des supermarchés

viande

Si, comme la plupart des consommateurs français, des termes comme macreuse, flanchet,  ou encore gîte à la noix vous semblent issus d’une autre langue, ou si vous ne savez pas quel morceau choisir pour cuisiner votre rôti ou votre pot-au-feu, les nouvelles règles d’étiquetage des viandes vont probablement vous faciliter la vie.

« Parler la langue du consommateur »

Noms peu évocateurs, difficultés à différencier les meilleurs morceaux des pièces plus basiques ou à savoir quel mode de préparation privilégier, les consommateurs se sentent souvent « perdus » dans le rayon boucherie-charcuterie, y passant deux à trois fois plus de temps que dans les autres rayons pour une choix bien souvent aléatoire, et donc une satisfaction pas toujours au rendez-vous.

Un phénomène qui tend à s’accentuer, et notamment chez les jeunes : les consommateurs français ne connaissent en moyenne que 6 morceaux, et seuls 12% connaissent plus de 10 morceaux.

110620035329766198

Des étiquetages « simples et compréhensibles »

Partant de ce constat, les acteurs de la filière Viande ont voulu mieux informer et guider les consommateurs dans leurs achats. Le résultat de ce défi, un nouvel étiquetage « plus simple et plus compréhensible » concernera les viandes de bœuf, veau et agneau vendues au rayon libre service des GMS.

Oubliés poire, merlan et autres plats de tranche, le nom usuel du morceau (steak, rôti…) viendra remplacer le nom du muscle, et un système d’étoiles indiquera son potentiel de qualité, allant de 1 étoile pour les morceaux standard, à 3 étoiles pour les morceaux de qualité élevée. Des recommandations concernant le mode de cuisson devraient également figurer sur l’étiquette.

Ce nouveau système sera mis en place progressivement, pour être totalement opérationnel mi-décembre. Pour aider le consommateur à s’approprier le nouvel étiquetage, les changements s’accompagneront  d’animations en points de vente, avec des affiches, stop-rayons, brochures et diffusion d’un clip vidéo explicatif. Un site la-viande.fr a également été mis en place pour donner des informations sur la filière viande et des idées de recettes, avec des tutoriels vidéo expliquant comment préparer les différents morceaux.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre