FidMarques, l’appli des fidèles aux marques

logo-fidmarques (1)

Les cartes de fidélité valables dans toutes les enseignes, c’est pour bientôt ? C’est pour tout de suite ! Fini la carte Carrefour, Auchan ou Intermarché pour ne citer qu’elles, bonjour la carte Vache qui rit, Haribo, ou encore Lotus.

Tel est le concept de Fidmarques, l’appli qui récompense votre fidélité à vos marques préférées. Un vraie révolution par rapport aux applications comme FidMe ou Fidall qui se contentent de stocker vos cartes de fidélité dans un portefeuille virtuel. Celle-ci vous permet de charger des cartes de fidélités virtuelles de marques partenaires, utilisables en permanence, et dans toutes les enseignes. Vous pourrez alors bénéficier de réductions ou de produits remboursés. Ici encore, tout est dématérialisé : pas de découpage de codes-barres et autres stickers à coller, tout passe par votre ticket de caisse. Une simple photo et l’appli détecte automatiquement vos achats, et les relie aux cartes de fidélité que vous possédez. Pour le moment, une quinzaine de marques ont tenté l’expérience : Saint Michel, Paysan Breton, Haribo, Candia… essentiellement de l’alimentaire, mais pas seulement, puisque Lotus et Sun participent également.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’idée apparait comme séduisante, le protocole à suivre plutôt complexe risque de décourager les moins téméraires. La logique aurait été de proposer des réductions immédiates, directement en caisse, remise sur le mobile du consommateur via un flashcode que scannerait le distributeur. Ici, pour avoir un produit 100% remboursé, il faut tout d’abord acheter plusieurs produits de la marque concernée pour cumuler des points fidélités (1€ d’achat = 2 points), puis, au bout d’un certain nombre d’achats (5-6 le plus souvent), acheter un produit concerné par l’offre de remboursement, scanner le ticket, et enfin convertir les points en remboursement dudit produit !

Bon plan ou nouveau concept complexe et finalement peu valable ? Quel est votre avis ?

Fidmarques est téléchargeable sur Android et iPhone depuis le site de l’application: www.fidmarques.com.




Il y a 10 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Gregory

    Bonjour Mariadam,
    Ici, c’est FidMarques. Merci de votre petit article.
    On est assez d’accord avec vos remarques.

    D’un côté, ce n’est pas si compliqué que ça : vous prenez en photo votre ticket pour gagner des points, vous prenez en photo votre ticket pour les dépenser. Il n’y a pas tant d’étapes.
    Mais d’un autre, vous avez raison ce serait effectivement beaucoup mieux si on pouvait simplement présenter un code en caisse pour ne simplement pas payer le produit. Malheureusement, à votre envie est-ce que les magasins ont envie d’aider les gens à avoir des Haribos gratuits chez Leclerc pour avoir acheté 5 paquets chez Carrefour ? Aujourd’hui, pas trop. Mais à l’avenir peut-être et on sera là.

    A+

  2. Marie Adam

    Bonjour Grégory,

    Si l’idée de la photo semble facile et rapide à tous les adeptes de technologies, elle peut à notre avis sembler plus complexe à ceux qui ne maitrisent pas tout à fait l’utilisation de leur smartphone (eh oui, certaines personnes ont encore un téléphone uniquement pour… téléphoner !). Mais il est vrai que ce type de public n’irait surement pas utiliser même une simple appli.
    Les réductions directement en caisse présentent surtout l’avantage d’éviter le remboursement en différé, et le magasin n’aurait pas à rémunérer la fidélité à un autre magasin puisque c’est l’appli qui finance les remboursements. Si on leur garantie un délai de remboursement suffisamment court, les enseignes pourraient donc se prêter au jeu.
    A+

  3. Camillous

    Cette application est complexe. Un automate valide ou ne valide pas , il y a des corrections effectuées apres quinze jours voir plus.
    Il y a peu de facilité pour avoir un interlocuteur
    De plus il y a une personne qui vérifie et qui bruquement bloque votre compte ,sans trop d explications en vous accusant de fraude!!!!!!!
    Une certaine Margaux répond par mail parfois ,toujours sèchement et vous donne l impression d être le plus gros fraudeur du net ,elle a l air d ignorer que si les tickets ont des choses entoures ou soulignés ,c est qu il y a d autre applications similaire a la sienne!!!!!!
    Bref cette application est très contraignante ,pas facile à manipuler elec des interlocuteurs peu avenants!!!!!

  4. auddrey

    haribo ? lotus ? hélas, je n’ai pas ces marques dans mon appli fidmarque sous Android! ce qui veut dire que certaines marques ne sont pas forcément partenaires à long terme.(?) Je n’ai scanné que 2 tickets, j’ai eu confirmation puis rétractation sur l’un des 2. J’attends de voir sur 1 ou 2 mois, mais prendre une photo du ticket et du code barre du produit , c’est pas compliqué (l’appli est bien faite sur ce point,ça s’affiche en vert quand c’est bien cadré, c’est pas sorcier !) surtout pour etre remboursé sans avoir à faire tout un tas de courrier… à voir !

  5. Christelle

    Bonjour

    Camillous pourriez vous s’il vous plaît les autres applications similaires à Fidmarques ?
    Merci par avance

  6. celine01

    moi, je suis déçue par cette application.
    J’ai scanné plusieurs tickets avec des produits à points (mini lion, mini kit kat, nestlé bébé, lait viva de candia) et le robot oublie des lignes du ticket.
    j’ai donc fait réclamation et de nouveau me dit qu’il n’y a pas de points après revue du ticket.
    Je vais faire une fois de plus une revue du ticket mais je ne pense pas que cela serve à quelque chose. j’espère que bientôt il y aura une application bien meilleurs avec plus de marques.

  7. Nathalie

    Pour ma part ca a bien fonctionné au début . Depuis le 19 mars j’ai un ticket en attente et apres plus de 10 relances au support aucune réponse meme pas un retour. J’attends toujours le crédit de mon article . J’ai demandé ma cagnotte qui s’élève à presque 60 euro, pas de son et pas d’image …. Une vraie arnaque ! Vous êtes invité à acheté des produits et ça marche 1 fois….on a tout compris

  8. FRAY MAX

    L’adresse e-mail du support assistance n’apparaît pas sur l’appli… Où la trouver et qu’elle est-elle? Merci de votre aide….

  9. Besson

    Pour être crédité des point manquant sur vos ticket il suffit de garder les emballages le temps qu’il étudie votre ticket si il manque des point il suffit de scanner les code les barre de chaque produit participant au programme fidélité …. En revanche une question me démange … J’ai u sufisament de point pour commander 2 cadeaux il me disent vous recevrez votre cadeaux entre 9 et 11 semaine ? Est ce que je vais vraiment les recevoir ??

  10. chantal

    Bonjour.
    Je reclame des cadeaux soi disant non trouves sur le ticket.
    Pas de reponse.
    Je suis trop déçue.
    Ce n’est pas serieux du tout.


Laisser un commentaire