Carrefour veut-t-il condamner ses magasins ?

Carrefour-Fromage-Coupe

Du traditionnel au drive ! C’est ce que vient d’annoncer Carrefour, dans la dernière newsletter de son site drive, au sujet de son rayon fromage.

A la demande de ses clients, l’enseigne vient d’ouvrir, pour certains drives, plus d’une dizaine de codes de fromages à la coupe. Parmigiano Reggiano AOP, Morbier AOP, mais aussi des fromages plus marketés comme le Roitelet ou le P’tit Basque. Du cru ou du pasteurisé, et certains produits toujours certifiés Origine et Qualité… Le choix y est encore plutôt limité et concerne beaucoup de produits que l’on peut trouver au libre-service en magasin, en pré-emballé.

Cette solution ne permet cependant pas non plus de répondre à un service phare du rayon coupe : le choix de la quantité. Les portions sont à poids fixe, de 160 à 300g suivant les types de fromages, probablement avec une marge d’erreur. Cette offre pourrait devenir une vraie menace aux magasins physiques lorsqu’elle sera aussi large qu’en point de vente et que le consommateur pourra choisir la taille de sa portion sur le site web. Ceci impliquerait qu’un employé du rayon prépare les commandes en laboratoire avant que le client ne récupère sa commande. Pas demain la veille !

Les fins connaisseurs risquent d’être déçus, mais Carrefour ne s’y trompe pas. A l’heure où le drive est en plein boom, où sa part de marché continue de croitre à plus de 4 % des ventes, le traditionnel est l’outil de reconquête des consommateurs en points de vente. Les hypers et supers soignent leurs zones marchés pour donner une raison aux clients de (re)venir en magasin, seul vrai axe de différenciation face au drive qui propose une grande part de l’assortiment alimentaire.

L’enseigne traite probablement un besoin client identifié dans ses enquêtes de satisfaction, mais n’y répond que partiellement pour ne pas se tirer une balle dans le pied.

Carrefour vient d'ajouter à son assortiment drive une offre de plus de 10 fromages issus du rayon traditionnels

Carrefour vient d’ajouter à son assortiment drive une offre de plus de 10 fromages issus du rayon traditionnels

 

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre