Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2014 ?

Banniere-enseignes-2014

Picard redevient l’enseigne préférée des Français en 2014. Le cabinet OC&C consultants vient de remettre le résultat de sa 5ème étude des enseignes de distribution préférées des Français.

Bouté de la pole position par Amazon il y a deux ans, Picard revient en force. Pour cette édition, le cabinet révèle les notes au dixième près, ce qui permet de donner les positions exactes et limiter les ex aequo, très nombreux lors des précédentes éditions. Ils ne sont plus que 5 cette année, pour la 9e, la 15e, la 17e, la 25e et la 27e place.

Parmi les nouveaux entrants de cette édition : Kiko, Truffaut, Histoire d’Or, Botanic et Etam lingerie. Spartoo, Darty et Ikea sont les enseignes qui enregistrent la plus forte évolution de leurs notes, respectivement de + 4,3, + 3,3 et + 3,2 points sur 100.

 

Leclerc, Auchan et Super U en tête des GSA

Sur les 16 secteurs de distribution étudiées, les grandes surfaces alimentaires réalisent une piètre performance et se placent 15èmes, avec une note moyenne de 68,5/100. Les spécialistes surgelés sont les mieux placés (77,7), suivis de la beauté (77,1). En dernière position, on trouve les bijouteries, très proches des GSA avec une note de 68,4.

Au détail des enseignes de GSA, E.Leclerc bondit de deux places pour arriver sur la première marche du podium, en lieu et place d’Auchan. Système U se hisse lui sur le podium avec une note identique à Auchan : 71.

L’enquête a été menée par l’institut Fly Resarch dans 10 pays. En France, elle a porté sur 112 enseignes et 6 000 personnes, interrogées en juin et juillet 2014 sur les enseignes visitées au cours des trois mois précédents.

L’indice OC&C d’attractivité des enseignes (un chiffre compris entre 0 et 100) est basé sur le jugement des consommateurs.

Les consommateurs notent une sélection de 10 enseignes prises au hasard parmi celles qu’ils déclarent avoir visité au moins une fois au cours des 3 derniers mois. Les 10 critères principaux de notation sont : prix bas, qualité des produits, choix, produits qui conviennent à mon mode de vie, services, organisation-aspect du magasin, ergonomie et fonctionnalités du site internet, rapport qualité prix, confiance et mobile.

Fondé il y a plus de 25 ans, OC&C Strategy Consultants réunit aujourd’hui 14 bureaux en Europe, en Amérique, Inde et Chine. L’entreprise aide ses clients à stimuler leur croissance et renforcer leur position concurrentielle, avec une activité équilibrée entre la stratégie et les améliorations opérationnelles. 

En France, OC&C Strategy Consultants est particulièrement actif dans les secteurs Grande Consommation, Distribution, Services B2B, Industrie, Media & Telecom, Technologie, Santé, Dérégulation, et Private Equity.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre