Les plus grands consommateurs de vin sont … au Vatican

Vin-Monde-bannière

Il y a à peine 20 jours, nous vous révélions le classement des pays les plus grands consommateurs de bière (cf. Les Français consomment cinq fois moins d ebière que les Tchèques). Aujourd’hui, nous publions une nouvelle infographie, toujours éditée par Bonial, mais cette fois-ci sur la consommation de vin.

La France est N°1 officiel

Si au Vatican, on consomme plus de 72 litres de vin par an, le titre de N°1 officiel de la consommation de vin au monde est attribué à la France.
Avec 44 litres consommés par habitant et par an l’Hexagone est suivi de près par 3 pays d’Europe du Sud Est : dans l’ordre Slovénie, Croatie et Macédoine. Pourtant, en 1975, les Français buvaient plus de 100 litres par an et par personne en moyenne.

Le Vatican est, pour sa part, classé hors concours car seuls les pays de plus de 300 000 habitants sont retenus. L’énorme consommation de la cité s’explique par l’âge nettement supérieur de sa population (seulement 800 personnes, majoritairement des hommes) et par une fiscalité avantageuse.

De retour en France, ce n’est ni dans le Bourgogne, ni dans le pays de Bordeaux qu’on boit le plus régulièrement, mais dans le Beaujolais. 43,5 % des habitants de la région Pays de la Loire boivent du vin de façon hebdomadaire. A l’inverse, la Picardie est la région la moins régulière, avec 28,7 % de ses habitants buvant du vin au moins une fois par semaine.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre