L’éducation des urbains au tri passe par Monoprix

Eco-Monoprix

Ils veulent briser la glace. Ce 22 novembre et jusqu’au 30, Monoprix et Eco-emballage mettent en place une vaste campagne de sensibilisation au tri du verre. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, l’enseigne de proximité s’est portée volontaire pour instruire les consommateurs dans 65 de ces 300 points de vente.

Cette opération consiste à organiser des animations pédagogiques, orchestrées par des « ambassadeurs du tri », mais également à diffuser des supports de communication. Des affiches ont été réalisées, des spots radios enregistrés et des vidéos tournées pour un relais dans 261 magasins. L’enseigne, très dynamique sur les réseaux sociaux, se fera également l’écho de ce beau projet.

Si Monoprix a été particulièrement ciblé par l’organisme Eco-emballage ce n’est pas pour son action globale en faveur de la planète, mais surtout pour s’adresser aux urbains, la clientèle cible de l’enseigne.

« Monoprix est engagé depuis plus de 20 ans en faveur du développement durable. Essentiellement implantés en centre-ville, nos points de vente sont une tribune de choix pour sensibiliser les trieurs les moins systématiques. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer à Eco-Emballages pour réaliser cette opération pédagogique de grande ampleur« , a indiqué Karine Viel, Responsable du développement durable chez Monoprix.

13 % des urbains ne trient pas

Même si le verre reste le matériau le mieux recyclé, il reste d’énorme effort à faire. Et c’est en ville que la sensibilisation est le plus nécessaire car c’est ici (ou là bas) que se concentrent les performances de tri les plus faibles. 13 % des urbains et 18 % des personnes résidants en appartement ne trient pas. En ville de forte densité, ils sont près de la moitié à ne trier qu’occasionnellement.

13 % de la population française ne trie pas. Cette catégorie est essentiellement urbaine.

13 % de la population française ne trie pas. Une catégorie où les urbains sont surreprésentés.

Si le taux de recyclage moyen est de 67 %, le verre se place parmi les matériaux les plus recyclés avec 85 %, devant le papier : 67 % ou le plastique 55 %, mais derrière l’acier, recyclé à 108 %. Pourtant recyclable à l’infini, le verre pourrait atteindre lui aussi des pourcentages mirobolants.

Le verre est le deuxième matériaux le plus recyclé, derrière l'acier.

Le verre est le deuxième matériau le plus recyclé, derrière l’acier.

Comme elle l’a fait en 2013 pour le personnel à son siège, l’enseigne prévoit une sensibilisation des équipes de la soixantaine de magasins concernés par l’opération.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre